Mercredi 13 juillet 2016 — Dernier ajout jeudi 14 juillet 2016

2nde BAC PRO ASSP : Aide à la recherche d’une structure d’accueil pour votre stage 2016/2017

Si votre enfant fait partie des 24 élèves

inscrits en classe de 2nde BAC PRO Accompagnement, Soins et Services à la Personne,

nous vous invitons à commencer à rechercher avec lui

une structure d’accueil pour effectuer les 6 semaines de stage obligatoires.

Voici quelques informations utiles :

les dates des 2 Périodes de Formation en Milieu Professionnel (PFMP) ont été fixées :

• du 20 février au 10 mars 2017 (3 semaines)
  • et du 29 mai au 16 juin 2017 (3 semaines).

Les 6 semaines se dérouleront si possible dans deux structures d’accueil différentes, de préférence en structures d’accueil collectif de la Petite Enfance (crèche, halte-garderie, Multi-accueil…), dans une Ecole maternelle

La structure d’accueil vous demandera certainement de lui fournir les dates de stage, une lettre de motivation manuscrite et un Curriculum Vitae.

La convention de stage sera remise en septembre à votre enfant, en 3 exemplaires :

• 1 exemplaire destiné à la structure d’accueil,
  • 1 exemplaire destiné à l’élève et sa famille,
  • et 1 exemplaire destiné au Lycée.

Les 3 exemplaires de la convention de stage devront être dûment complétés et signés avec cachet obligatoire de la structure d’accueil.

Quelques conseils pour débuter votre recherche de stage :
  • Pour la première année, en classe de 2nde, il est souhaitable que la famille participe activement avec le jeune à toutes les démarches de recherche de stage (conseils pour la rédaction de la lettre de motivation, accompagnement à un rendez-vous…) Les années suivantes, il saura agir de façon autonome.
  • Commencez par prendre contact avec la Directrice de la crèche municipale ou halte-garderie dans la commune de votre domicile, ou proche de votre domicile. Les Mairies acceptent prioritairement les stagiaires domiciliés dans leur commune. Communiquez lui les dates de stage, suivez ses instructions (lettre de motivation et C.V à remettre directement à la structure, ou à la Mairie…). Attention : les crèches et halte-garderies ferment souvent au mois d’août.
  • Dès maintenant ou fin août, vous pourrez prendre contact avec les écoles maternelles, fermées pendant les vacances scolaires. Même démarche, prévoyez un courrier de demande de stage, qui sera transmis à la Mairie.
  • N’hésitez pas à faire appel à votre entourage : famille, amis ou voisins… qui travaillent en structure d’accueil, et qui sont susceptibles de vous aider dans cette démarche.
  • Dès la rentrée scolaire, toute l’équipe pédagogique de la classe, et plus particulièrement le Professeur Principal encadreront les élèves dans leurs recherches d’une structure d’accueil (présentation, consignes, et remise des conventions de stage…).

Bonne recherche de stage !