3e PM : Visite du chantier de la future Marina le 11 octobre

Mardi 5 novembre 2019 — Dernier ajout vendredi 20 décembre 2019

Les 3 èmes Prépa Métiers au chantier du futur port de plaisance de l’Isle Adam

Vendredi 11 octobre, nous, les élèves de 3e Prépa Métiers, sommes allés visiter le chantier de la Marina de l’Isle Adam, à l’occasion des « Coulisses du bâtiment ». Grâce à cette sortie, nous avons découvert les nombreux métiers du bâtiment.

Pour des raisons de sécurité, nous nous sommes équipés de casques et de gilets réfléchissants. Nous sommes entrés dans un Algeco, où l’intervenant nous a précisé les consignes de sécurité et nous a expliqué le projet de Marina, qui s’achèvera en juin 2020.

Nous sommes allés à côté de la future écluse, d’où nous avions une vue panoramique du chantier. De là, nous avons pu constater que certains bâtiments étaient construits en béton et d’autres en briques. De nombreuses personnes travaillent sur le chantier : maçons, charpentiers, grutiers, conducteurs d’engins… 40 à 50 métiers différents. Ensuite, nous avons rencontré deux apprentis en CAP Plomberie, qui nous ont expliqué leur formation et pourquoi ils avaient choisi d’aller en CFA. Ils nous ont proposé de manipuler leurs outils pour souder et de couper du cuivre.

Cette visite nous a permis d’en apprendre plus sur les métiers du bâtiment et de comprendre comment s’exercent ces métiers sur le terrain.

1 - L'objectif de la sortie : faire découvrir un chantier aux élèves de 3e Prépa Métiers et de leur présenter les métiers du bâtiment 2 - Plan d'ensemble du futur port de plaisance à L'Isle Adam 3 - Vue d'ensemble du chantier 4 - la manipulation du chalumeau… 5 - …par les élèves avec les apprentis du CFA d'Ermont