Lundi 4 septembre 2017

Anglais : Présentation des groupes de compétences en 2ndes GT

Depuis l’année scolaire 2011/2012,

l’enseignement de l’anglais en classe de secondes générales et technologiques s’organise en groupes de compétences modulables au fil de l’année.

Voici quelques précisions, à l’attention des Professeurs Principaux de seconde et des parents :

L’enseignement de l’anglais ne s’effectue pas au sein du groupe classe habituel mais en groupes de compétences, selon les compétences définies par le Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues (CECRL)

• La répartition dans les groupes s’effectue à partir d’évaluations au fil de l’année et selon les progrès, les besoins de chacun, chaque période ciblant le travail d’activités langagières dominantes. (Compréhension orale et écrite, Expression orale et écrite)

• Les élèves sont répartis en groupes, qui évoluent au fil de l’année et ne seront donc pas figés.

- Il y aura 2 changements de groupes dans l’année

- A chaque changement de groupe, les nouvelles listes sont affichées devant le bureau de M. CHAMBREY (CPE)

- Les élèves sont donc susceptibles de travailler avec plusieurs enseignants d’anglais au cours de l’année.

Contenu de chaque période :

- On travaille autour d’un ou plusieurs projets/thèmes culturels communs à toutes les secondes
- On travaille et on entraîne les élèves dans toutes les activités langagières : compréhension orale ou écrite, expression orale ou écrite
- On cible l’évaluation d’une ou deux d’entre elles par période.

• L’essentiel du cours s’effectue en anglais : les outils de communication indispensables seront travaillés / révisés, évalués. La circulation de la parole en anglais est un objectif prioritaire.

• L’évaluation porte également sur des connaissances acquises lors des périodes précédentes même s’il y a eu changement d’enseignant, l’objectif étant d’acquérir une autonomie dans la pratique de l’anglais.

• Il s’agit donc de mobiliser l’ensemble des connaissances et des compétences acquises.

Ce travail en groupes de compétences facilite le travail et les progrès des élèves :

- groupe à effectif réduit
- activités d’entraînement (expression orale et écrite/compréhension orale et écrite)
- harmonisation au sein de l’équipe d’anglais et donc progression commune pour toutes les secondes
- continuité dans les apprentissages et les compétences à acquérir même lors des changements de groupe : ce qui est acquis dans un groupe doit pouvoir être réinvesti par la suite.
- développement / renforcement des compétences selon les besoins et les acquis de chacun.

DEMANDES EXPRESSES DE L’EQUIPE D’ANGLAIS :

• Les règles de vie de classe données par chaque enseignant sont valables pour tous les cours d’anglais quelque soit l’enseignant.

• Matériel :
- 1 cahier grand format : IMPERATIF à apporter à tous les cours
- Manuel à apporter selon demande de l’enseignant.

Travail maison obligatoire : apprentissage régulier leçon, lexique, préparation des tâches finales, etc…
- condition indispensable à la réussite et aux progrès.

Bon courage pour cette année scolaire !

Pour l’équipe d’anglais

Mme DEVILLA (Cordonnatrice pédagogique anglais)