Vendredi 13 février 2015 — Dernier ajout samedi 16 juillet 2016

Animations SNCF « Voyageur et Citoyen » : les 3 et 5 mars 2015

Dans le cadre du programme de l’Education à la Citoyenneté,

des animations réalisées par la SNCF

ayant pour thème « Voyageur et Citoyen »

à destination des élèves de

Secondes générales et professionnelles

auront lieu les Mardi 3 et Jeudi 5 mars

selon le planning ci-dessous :

Planning  - BMP - 1.2 Mo
Planning

En partenariat avec le ministère de l’Éducation nationale, la SNCF a créé un programme de prévention sur la sécurité et la citoyenneté dans les transports ferroviaires. Intitulé « Voyageur et citoyen », il vise à sensibiliser les jeunes au respect des autres, des biens, et des règles de sécurité.

Chaque année, 450 agents volontaires et spécifiquement formés interviennent gratuitement dans les établissements scolaires et structures périscolaires pour expliquer aux jeunes les bons comportements dans les transports publics. Grâce à des vidéos interactives, ils les incitent à réagir, et ça marche.

Au lycée, l’intervention dure 55 min (une heure de cours) et permet, sous forme d’enquêtes interactives, de revenir sur les conséquences de ses actes. Les élèves découvrent une scène après un évènement : ils interrogent des témoins, découvrent des indices pour comprendre ce qui s’est passé, et identifient les règles de citoyenneté et sécurité non respectées…