Vendredi 30 mai 2014 — Dernier ajout samedi 27 septembre 2014

Atelier « Sérigraphie des maillots de Basket »

Comme l’année dernière pour les filles, à l’initiative de Monsieur le Proviseur, des maillots ont été offerts aux garçons de l’AS basket.

Les garçons ont pu personnaliser leur maillot en les sérigraphiant eux-même, grâce au savoir-faire de Laure, notre assistante d’éducation.

Deux séances ont été prévues : les mardi 20 et jeudi 21 mai, de 15H30 à 17H30 en salle 825 (dans la zone réservée à l’entretien et le repassage du linge en formation BAC PRO ASSP).

Notre spécialiste nous livre les différentes étapes de la sérigraphie :

  • Sur un logiciel de sérigraphie « Silhouette studio », Laure dessine les motifs (chiffres et lettres) et les transmet à une machine, sorte d’imprimante qui coupe : le ploter de découpe. Celui-ci coupe alors une feuille de flex (couche de plastique coloré).
  • Au lycée, les élèves procèdent à l’échenillage :

L’échenillage consiste à détourer manuellement les lettres préalablement découpées au ploter. Un vrai travail de fourmi, qui demande délicatesse et concentration.

  • Puis, ils pressent à chaud quelques secondes pour fixer le flex, en appuyant très fort avec un fer à repasser, et en prenant soin de protéger le tissu avec du papier sulfurisé. Et voici le résultat : de beaux maillots sérigraphiés ! Laure tient à remercier les professeurs et le personnel, qui l’ont aidé de près ou de loin à la réalisation de cet atelier. Bons matchs de basket !