Ateliers « Sécurité routière » : les 2 et 3 décembre

Vendredi 29 novembre 2019 — Dernier ajout jeudi 28 novembre 2019

Comme chaque année, une action de prévention

"Sécurité routière" aura lieu

les lundi 2 et mardi 3 décembre

en faveur des jeunes, scolarisés en classe de

Première Professionnelle, Générale et Technologique.

Cette action de prévention vise à sensibiliser les jeunes aux risques engendrés par la prise de substances psycho-actives lors de la conduite d’un véhicule mais aussi de l’intérêt des "organes" de sécurité pour l’usage des véhicules (port de la ceinture, port du casque…), ou encore des risques liés à la vitesse.

Cette année, 2 ateliers seront organisés :
  • Atelier 1 : Témoignages de personnes victimes d’accidents de la route par l’Association " Victimes & citoyens" (en salle 107)
  • Atelier 2 : Le "Test choc" MACIF et le parcours à l’aveugle GMF (avec des lunettes spécifiques qui simulent un taux d alcoolémie) (en extérieur)

Le « Test choc » est un simulateur de choc frontal destiné à montrer l’efficacité de la ceinture de sécurité.

Les sièges se déplacent horizontalement sur des rails à une vitesse de 5 Km/h. Ils sont équipés de ceintures de sécurité identiques à celles des véhicules de série.

Déroulement de l’atelier : Les élèves et professeurs volontaires prennent place sur l’un des sièges et bouclent leur ceinture. L’animateur MACIF Prévention leur montre les bons gestes pour la positionner correctement et éviter ainsi les pathologies liées à la ceinture de sécurité en cas de choc ou de freinage brusque.

Le Test choc permet également de prendre conscience du danger que représentent les objets ou animaux non arrimés dans l’habitacle d’un véhicule.

Voici le planning prévisionnel de passage :

(En cours de modification)

Pour préparer au mieux cette action, Madame DELAUNAY, notre infirmière scolaire, remettra aux Professeurs Principaux des classes de 1re, une enquête par questionnaire à soumettre aux élèves afin de les sensibiliser à l’intérêt de ces actions de prévention.
- Les questionnaires renseignés seront à déposer au Secrétariat Pédagogique une semaine avant les début des actions soit le lundi 25 novembre.