Mardi 24 octobre 2017 — Dernier ajout mercredi 25 octobre 2017

Bientôt 16 ans : Pensez au recensement

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Tout jeune Français, âgé de 16 ans, doit se faire recenser auprès de la mairie de son domicile.

Le recensement à 16 ans doit avoir lieu dans les 3 mois qui suivent le 16e anniversaire.

Après ces démarches, le jeune obtient une attestation de recensement, qui lui sera demandée lors de son inscription aux examens.

 

Procédure pour se faire recenser :

Les démarches peuvent être accomplies par le mineur ou l’un de ses parents. Le recensement s’effectue en s’adressant directement aux services municipaux de sa ville.

Certaines communes proposent également d’effectuer ces formalités en ligne sur Internet.

Documents à fournir :

La personne doit fournir :

  • une pièce d’identité justifiant de la nationalité française (carte nationale d’identité ou passeport)
  • et son livret de famille à jour.

Elle doit également joindre une déclaration dans laquelle elle indique :

  • son nom, son prénom, sa date et son lieu de naissance ainsi que ceux de ses parents,
  • son adresse,
  • sa situation familiale, scolaire, universitaire ou professionnelle.
Délai expiré : Si le délai de 3 mois pour se faire recenser est dépassé, le jeune peut toujours faire régulariser sa situation jusqu’à ses 25 ans en suivant les même démarches.

Lorsque vous atteignez l’âge de 25 ans, vous n’avez plus besoin de l’attestation de recensement pour pouvoir passer les examens et les concours.

Effets du recensement :

À la suite du recensement, la mairie délivre une attestation de recensement.

Ce document doit être conservé avec attention, puisqu’il sera ensuite demandé pour les inscriptions à certains concours ou examens tels que le CAP, le BEP ou le BAC, le permis de conduire…

Si le recensement a été fait sur internet :

  • soit l’attestation de recensement se trouve dans le porte-document du compte personnel. Il est possible de l’imprimer autant de fois que nécessaire.
  • soit la mairie l’envoie par courrier dans les 10 jours.

La remise de l’attestation est souvent accompagnée d’une brochure d’information sur le service national.

Il n’est pas délivré de duplicata. En cas de perte ou de vol, il est possible de demander un justificatif de recensement au centre du service national dont vous dépendez.

Suite du recensement :

Le recensement permet à l’administration de convoquer le jeune pour qu’il effectue la Journée « Défense et Citoyenneté » (ex JAPD).

A la fin de cette journée, un certificat de participation est remis au jeune. Il est obligatoire pour l’inscription aux examens et concours.

Après le recensement, il faut informer les autorités militaires de tout changement de situation.

Le recensement permet aussi l’inscription d’office du jeune sur les listes électorales à ses 18 ans.

Si vous ne l’avez pas encore fait lors de votre inscription au Lycée, pensez à remettre une photocopie de :

  • votre attestation de recensement
  • ou de votre certificat de participation à la JDC (ou votre certificat d’exemption).

à votre CPE, pour pouvoir vous inscrire à votre examen.