Dimanche 2 juillet 2017 — Dernier ajout dimanche 23 juillet 2017

Calendrier APB : Saisie des voeux le 25 septembre au plus tard

APB, pour Admission Post-Bac, est la procédure d’inscription dans l’enseignement supérieur, qui s’effectue via Internet et qui concerne une grande partie des filières d’études après le bac.

La candidature en ligne est obligatoire pour tous les élèves de Terminale, les bacheliers ou équivalent âgés de moins de 26 ans.

Comme l’an passé, des interventions « APB » seront mises en place au CDI pour les classes de Terminale, par les Conseillères d’Orientation, entre le 12 et le 20 janvier.

Une réunion « APB » sera également prévue pour les parents le lundi 30 janvier à 18H00.

Voici les dates des différentes étapes de la procédure APB 2017  :
  • Inscription, choix de vos vœux et liste ordonnée : Du 20 Janvier au 20 Mars 18H pour toutes les formations.
  • Possibilité de modifier son classement hiérarchisé de vœux : Du 20 Janvier au 31 Mai
  • Date limite de confirmation : Le 02 Avril
  • Phases d’admission : consultation et réponse des candidats :
    - Première phase : le 08 Juin 14H / consultation et réponse jusqu’au 13 Juin 14H
    - Deuxième phase : le 26 Juin 14H / consultation et réponse jusqu’au 01 Juillet 14H
    - Troisième phase : le 14 Juillet 14H / consultation et réponse jusqu’au 19 Juillet 14H
1re étape - L’inscription par internet
  • Vous vous enregistrez sur la plateforme afin de constituer votre dossier numérique
  • Vous saisissez l’ensemble de vos demandes de poursuite d’études : candidatures
  • Ajout et retrait de candidatures : Du 20 Janvier au 20 Mars 18H pour toutes vos candidatures.
  • Vous classez vos demandes selon votre préférence : liste ordonnée des vœux .
  • Vous devez établir un premier classement dès la sélection des candidatures mais vous aurez ensuite la possibilité de le modifier jusqu’au 31 Mai.
2e étape - Confirmation des dossiers de candidature
  • Vérifiez l’état de votre dossier.
  • Vérifiez que l’ensemble des informations demandées pour chaque candidature ont été fournies.
  • Confirmez vos candidatures.
3e étape - Résultats et réponses
  • Vous pouvez changer l’ordre de vos vœux jusqu’au 31 Mai minuit.
  • Vous consultez votre dossier numérique à chaque phase d’admission par Internet et, lorsqu’une proposition vous est faite, vous y répondez à partir de votre dossier numérique.
  • En l’absence de réponse, votre candidature ne sera pas retenue.

- 1re phase de propositions d’admission : du 08 Juin 14H au 13 Juin 14H

- 2e phase de propositions d’admission : du 26 Juin 14H au 1er Juillet 14H

- 3e phase de propositions d’admission : du 14 Juillet 14H au 19 Juillet 14H

4e étape - L’inscription administrative
  • après avoir répondu « oui définitif » à la proposition d’admission qui vous est faite sur Internet, vous devez vous inscrire dans l’établissement (dates spécifiques à respecter).
  • si, au terme de la procédure, vous n’avez aucune proposition d’admission, vous pourrez vous inscrire, à partir de votre dossier numérique, à la « procédure complémentaire » afin de vous porter candidat sur les places vacantes.
  • Début de la procédure complémentaire : le 27 Juin 14H .
  • Vous pouvez formuler des vœux jusqu’au 25 Septembre 23H59.

Pour en savoir plus : http://www.admission-postbac.fr/

Ci-dessous, le « Guide du candidat 2017 »