Cérémonie de remise du « Prix Jean Renoir des Lycéens » : les 9 et 10 mai 2019

Vendredi 10 mai 2019 — Dernier ajout mercredi 29 janvier 2020

Cérémonie de remise

du « Prix Jean Renoir des Lycéens »

du 9 et 10 mai 2019 à la Femis, à Paris.

Charles et Louis avec le réalisateur -  voir en grand cette image
Charles et Louis avec le réalisateur

Un groupe d’élèves volontaires de l’établissement a participé cette année au jury du Prix Jean Renoir : ils ont visionné les sept films en compétition, ils ont débattu après chaque séance lors de débat/apéro au Cinéma « Le Palace », ils ont rédigé des critiques sur chacun des films.

Deux élèves, très engagés dans le projet, ont été choisis pour aller défendre le point de vue de leurs camarades et élire le long-métrage lauréat de l’année 2019 durant deux jours de délibération à Paris.

Charles Decuy et Louis Lacassagne (TS1) ont donc représenté fièrement le lycée Evariste Galois à la Femis, où se tenait la cérémonie.

Charles Decuy -  voir en grand cette image
Charles Decuy

Ces deux jours ont été l’occasion pour eux de rencontrer des élèves venus des quatre coins de France et d’échanger avec eux sur les films en compétition lors de deux sessions de délibérations. Ils ont également pu poser des questions à certains membres des équipes des films en compétition (réalisateurs, monteur, producteur, distributeur). Ils ont assisté à une masterclass d’Hubert Charuel, le réalisateur de Petit Paysan qui a remporté le prix l’an dernier. Ils ont aussi pu visionner trois de ses courts-métrages réalisés lors de ses années d’études à la Femis. Cette rencontre leur a permis d’en apprendre plus sur l’école de la Femis et sur les formations qui peuvent permettre d’accéder aux métiers du cinéma.

Ces deux jours furent intenses et passionnés. Les élèves se sont beaucoup investis dans les débats, Charles s’est d’ailleurs fait élire par son jury pour participer à l’ultime délibération.

C’est finalement le film de Sébastien Marnier « L’heure de la sortie » qui a été l’heureux élu.

Mme Lecomte

Voir en ligne : http://eduscol.education.fr/pjrl/ac…