Vendredi 24 novembre 2017 — Dernier ajout dimanche 2 septembre 2018

Certification en allemand : remise des diplômes le 27 novembre 2017

Lundi 27 novembre à 18h00 :

Remise des diplômes A2/B1

et des Attestations de réussite partielle

aux élèves qui ont passé la Certification en allemand en mars 2017 (en salle 511).

Pour la première fois, les élèves de notre lycée ont participé cette année à la certification en allemand en vue de l’obtention du Deutsches Sprachdiplom.

Cet examen est le fruit d’une coopération étroite entre le ministère de l’Éducation nationale et la Conférence des Ministres de l’Education de la République Fédérale d’Allemagne (KMK).

Cet examen, très exigeant, permet d’obtenir Deutsches Sprachdiplom (niveau A2 ou B1). Ce diplôme est reconnu internationalement et valable à vie.

Pour obtenir le diplôme, les candidats doivent valider les cinq compétences linguistiques  :

  • expression orale en continu,
  • expression orale en interaction,
  • compréhension orale,
  • compréhension écrite et expression écrite.

Les élèves qui ne valideront pas l’ensemble des compétences, se verront délivrer une attestation de réussite partielle par le Rectorat.

Attestation de compétences -  voir en grand cette image
Attestation de compétences

Les épreuves se sont déroulées au lycée les jeudis 2 et 9 mars (de 9h à 12h).

Huit élèves de 2nde se sont présentés cette année à cet examen. Cette expérience ne peut être que bénéfique.

Bravo à eux d’avoir relevé ce défi !

Pour en savoir plus sur la Certification Deutsches Sprachdiplom (niveau A2 ou B1) :

- https://www.ac-paris.fr/portail/jcm...

*** Félicitations à nos 8 lauréats ! ***
Lundi 27 novembre , les huit élèves ayant passé la certification en allemand, ont vécu un moment important. Ils se sont réunis, ensemble avec leurs familles et leurs amis, pour la remise des diplômes et des attestations de réussite.

M. Urvois , Proviseur adjoint, et Mme Padioleau, webmaster du lycée, étaient également présents à cette cérémonie.

Dans son discours de félicitation, M. Urvois a souligné l’importance d’apprendre l’allemand et a évoqué de nombreux atouts que présentait la maîtrise de cette langue dans le monde actuel.

Ensuite, Mme Jourdy a félicité tous les candidats pour leur implication exemplaire et le sérieux avec lequel ils ont préparé l’examen. Elle a souligné le mérite particulier de ces élèves qui étaient les premiers du lycée à passer cet examen prestigieux et exigeant.

Le moment clé de la soirée fut la remise des diplômes et des attestations.

  • 2 élèves ont reçu le diplôme niveau B1
  • 3 élèves ont validé le niveau A2
  • 3 élèves ont été récompensés par des attestations de réussite très honorables (trois compétences sur quatre validées).

Après l’incontournable photo de groupe, les jeunes et les adultes ont pu échanger autour d’un buffet. La soirée s’est terminée dans une ambiance joyeuse et conviviale.

Merci à M. Urvois pour son attention et ses encouragements. Merci à Mme Padioleau pour son reportage photo.

Un grand bravo à nos huit valeureux lauréats qui ont initié, nous l’espérons, une belle tradition dans notre lycée ! D’autres défis linguistiques les attendent…

Mme JOURDY

1 - Discours de félicitations par M. URVOIS, Proviseur Adjoint 2 - Discours de Mme JOURDY, Professeur d'Allemand 3 - Moment clef de la soirée : la remise des diplômes ! 4 - Cédric reçoit son diplôme ! 5 - Les 8 élèves récompensés par un diplôme ou une attestation - Au 1er plan : Bruno, Alexis, Louis, Éloïse et Marianne - Au 2nd plan : Cédric, Sofian et Thierry 6 - Mme JOURDY entourée par ses 8 élèves diplômés 7 - Petit buffet préparé par Mme JOURDY et ses élèves 8 - Petit buffet avec les élèves et leurs familles