Classe Européenne Italien-Philosophie : en septembre 2020

Section Européenne ITALIEN à la rentrée 2020

Benvenuti in Italia -  voir en grand cette image
Benvenuti in Italia

Le lycée Évariste Galois proposera aux élèves italianistes, dès la rentrée 2020, la possibilité d’intégrer une Classe Européenne (SELO) ITALIEN/PHILOSOPHIE.

La Discipline Non Linguistique (DNL) qui sera enseignée en Italien sera donc la PHILOSOPHIE : il s’agira d’une initiation à la philosophie notamment en seconde et en première. Grâce à l’étude d’œuvres cinématographiques, les élèves pourront commencer à aborder la pensée philosophique de grands auteurs italiens, de Machiavel à Agamben.

Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez contacter le professeur référent,

- Madame Godani (mail de contact)

LA CLASSE EUROPÉENNE

Quel profil ?

La section européenne s’adresse aux jeunes qui ont un goût pour la pratique de la langue (en particulier à l’oral) et une envie d’enrichir leur ouverture culturelle dans des domaines variés : arts, histoire, sciences, actualités et politique… Tous les lycéens s’orientant vers un baccalauréat de la voie générale ou technologique peuvent intégrer la section européenne.

Sélection des candidats

Si une sélection venait à s’imposer, à l’issue de la classe de troisième, les modalités de sélection seraient les suivantes : examen des bulletins de troisième et évaluation de la motivation du candidat (soit par une enquête réalisée auprès de ses professeurs de troisième, soit par un entretien).

Un Baccalauréat mention « section européenne »

La classe européenne est un vrai atout pour le Baccalauréat et un plus pour le dossier ParcoursSup. A l’issue des trois années de lycée, le futur étudiant valide son parcours par le passage d’une épreuve spécifique du baccalauréat : un oral d’italien portant sur des thématiques étudiées en classe de terminale. Le candidat est également questionné sur les différents projets (voyages, activités…) qui ont jalonné ses années de lycéen.

Cette épreuve permet au jeune de valider son diplôme (quelle que soit la voie) par la mention « section européenne » (sous réserve d’avoir obtenu une note supérieure ou égale à 10 lors de cette épreuve et d’avoir obtenu au minimum la note de 12 lors de l’épreuve d’italien).

Quelles spécificités pédagogiques ?

• Renforcement en langue : Italien
  • DNL (Discipline Non Linguistique) : Philosophie
  • Projets culturels : voyages et échanges

L’ITALIEN AU LYCÉE

- Vous pouvez consulter ICI nos méthodes de travail et nos projets des années précédentes.