Diaporama « Action Sécurité routière » : les 26 et 27 novembre

Lundi 26 novembre 2018 — Dernier ajout mardi 18 décembre 2018

Comme chaque année, une action de prévention

"Sécurité routière" aura lieu

les lundi 26 et mardi 27 novembre

en faveur des jeunes, scolarisés en classe de

Première Professionnelle, Générale et Technologique.

Cette action de prévention vise à sensibiliser les jeunes aux risques engendrés par la prise de substances psycho-actives lors de la conduite d’un véhicule mais aussi de l’intérêt des "organes" de sécurité pour l’usage des véhicules (port de la ceinture, port du casque…), ou encore des risques liés à la vitesse.

Cette année, 3 ateliers seront organisés :

• Atelier 1 : Actions de prévention avec "DROGBOX" (en salle Charles d’Orléans)
  • Atelier 2 : Témoignages de personnes victimes d’accidents de la route par l’Association " Victimes & citoyens" (en salle 108)
  • Atelier 3 : Le "Test choc" MACIF (en salle des devoirs et en extérieur sous le préau près du réfectoire)

Le « Test choc » est un simulateur de choc frontal destiné à montrer l’efficacité de la ceinture de sécurité.

Les sièges se déplacent horizontalement sur des rails à une vitesse de 5 Km/h. Ils sont équipés de ceintures de sécurité identiques à celles des véhicules de série.

Déroulement de l’atelier : Les élèves et professeurs volontaires prennent place sur l’un des sièges et bouclent leur ceinture. L’animateur MACIF Prévention leur montre les bons gestes pour la positionner correctement et éviter ainsi les pathologies liées à la ceinture de sécurité en cas de choc ou de freinage brusque.

Le Test choc permet également de prendre conscience du danger que représentent les objets ou animaux non arrimés dans l’habitacle d’un véhicule.

Pour préparer cette action, une enquête rapide auprès des élèves des classes de première sera effectuée la semaine du 12 au 16 novembre 2018 par le biais d’un questionnaire. Afin de sensibiliser les élèves à l’intérêt de cette action de prévention, Mme DELAUNAY, Infirmière, passera dans chacune des classes le jeudi 15 novembre.

Voici le planning prévisionnel :
Planning  -  PDF - 93.8 ko

INFORMATION AUX PARENTS :

L’établissement organise les lundi 26 et mardi 27 novembre 2018 des actions de prévention sur le thème de la sécurité routière à l’attention des classes de première.

En raison de ces actions, les élèves seront informés par leur professeur principal et via PRONOTE des modifications sur leur emploi de temps. La participation des élèves à ces interventions est obligatoire.

1- Lundi 26 novembre : Atelier « Test choc » MACIF avec la classe de 1re ASSP 2 - Lundi 26 novembre : L'animateur MACIF montre à l'aide de Marcel comment bien placer la ceinture de sécurité 3 - Lundi 26 novembre : L'animateur MACIF explique aux élèves comment bien mettre sa ceinture de sécurité 4 - Lundi 26 novembre : les 4 premiers élèves de 1ASSP … 5 - Lundi 26 novembre : … bien attachés sur leurs sièges et prêts à faire le « Test choc » 7 - Lundi 26 novembre : 4 autres élèves de 1re ASSP font le test, en fermant les yeux… 8 - Lundi 26 novembre : Atelier « DROGBOX » en salle Charles d'Orléans avec les 1re MELEC et 1re S1 9 - Lundi 26 novembre : Atelier « Test choc » MACIF avec les élèves de 1MELEC 10 - Lundi 26 novembre : L'animateur MACIF veille à ce qu' Enzo attache comme il le faut sa ceinture de sécurité 11 - Lundi 26 novembre : Réaction des élèves après le « Test choc » (Enzo, Zineb et Alyssa) 12 - Lundi 26 novembre : Explications supplémentaires après le « Test choc » 13 - Lundi 26 novembre : Explications supplémentaires après le « Test choc » 14 - Lundi 26 novembre : C'est au tour des élèves de 1re S1 accompagnés par M. DAILLIEZ 15 - Mardi 27 novembre : L'animateur MACIF et la classe de TPROE 16 - Mardi 27 novembre : Echange complice entre Souleymane et Brian, juste après le choc… 17 - Mardi 27 novembre : L'animateur demande à Ryan et Anthony de fermer les yeux pour mieux se rendre compte du choc et de l'utilité de la ceinture de sécurité 18 - Mardi 27 novembre : Angélo et Prabhjit, juste après l'essai du « Test choc » 19 - Mardi 27 novembre : C'est au tour de Sato et David 20 - Mardi 27 novembre : L'animateur vérifie que Hanan et Benjamin attachent leur ceinture de sécurité comme il leur a expliqué 21 - Mardi 27 novembre : Echange entre Hanan et Benjamin, juste après le choc…