Diaporama « Atelier Mandala végétal » : le 19 octobre

Vendredi 19 octobre 2018 — Dernier ajout lundi 7 janvier 2019

En cette veille de vacances de la Toussaint,

les élèves de 2de ASSP2 ont participé

à un atelier "Mandala végétal",

organisé par Mme Padioleau et leur professeur d’animation Mme Wallet.

« Mandala » est un terme sanskrit, signifiant cercle, et par extension : sphère, environnement, communauté. Le mandala végétal est une création artistique composée de matériaux naturels (Branches, feuilles, graines, fleurs, fruits, écorces…). Cette réalisation est éphémère. Elle exprime un thème choisi, et s’inscrit dans une construction géométrique (cercle, carré, rosace, triangle, étoile…) Le mandala végétal est fédérateur, il permet l’échange, le partage, stimule la sensation d’appartenir à un groupe tout en privilégiant la participation de chacun.

"Dans le cadre des cours d’animation, sur une idée de Mme Padioleau, nous avons proposé à la classe de 2de ASSP2 une séance co-animée sur le thème de l’environnement et de l’automne. Nous avons réalisé un mandala végétal avec des matériaux trouvés dans la nature. Cette activité ancre des notions de travail d’équipe, de concentration, de symétrie, de respect, et permet à l’élève d’aborder une technique nouvelle avec la possibilité de proposer ensuite l’activité à un public. Le beau temps nous a accompagné. Cette activité s’est voulue pluridisciplinaire avec le passage de quelques uns de leurs professeurs ce qui a permis de découvrir les mots des matériaux utilisés en anglais. La séance s’est poursuivie avec la mise en couleur de mandalas individuels sur papier, nous étions alors accompagnées d’un fond sonore propice à la relaxation. Une séance idéale donc avant un départ en vacances dans le calme…"

Mme Wallet - professeur de STMS

- Voici les photos de la réalisation du mandala végétal et des coloriages de mandalas :

1 - Sur la pelouse, le centre du mandala est entrouré de pommes de pin 2 - Les élèves déposent des marrons pour former le cercle du mandala 3 - Après avoir formé le centre et le cercle du mandala, les élèves cherchent des idées pour le décorer avec les éléments récoltés dans la nature… 4 - Un peu de couleurs avec les feuilles mortes jaunes déposées au bord du cercle 5 - Les élèves s'appliquent à respecter la symétrie 6 - 4 branches de sapin sont ajoutées autour du centre du mandala 7 - Des chatons sont déposés symétriquement entre les branches de sapin 8 - Des fleurs blanches sont ajoutées en alternance avec les chatons 9 - Le mandala prend tournure ! 10 - Un cercle en noisettes est créé autour du centre 11 - Les élèves ont cueilli des petites fleurs jaunes et roses dans l'enceinte du lycée 12 - Monsieur l'Intendant, attiré par le mandala, félicite les élèves 13 - Madame WALLET ajoute à son tour des petites fleurs oranges 14 - Madame BRAR précise le nom des éléments du mandala en Anglais 15 - Mme WALLET et les élèves contemplent le mandala végétal réalisé ! 16 - Pause relaxante autour du mandala d'automne 17 - Les élèves ont bien travaillé en équipe ! 18 - Pose « Fun » au soleil, autour du mandala… 19 - Le centre du mandala végétal 20 - Mission réussie les filles ! 21 - La symétrie est respectée… 22 - 1er mandala d'automne… 23 - … réalisé par les élèves de 2de ASSP2 24 - Retour en salle d'animation pour … 25 - …une séance de coloriage de mandalas 26 - Les élèves s'appliquent… 27 - ..sur fond sonore de musique relaxante 28 - Les mandalas prennent tournure… 29 - Le coloriage des mandalas non achevés… 30 - …sera poursuivi à la rentrée 31 - 32 - 33 - 34 -