Projet « Dans ton assiette » : Article de la Mairie de Persan

Dimanche 15 avril 2018 — Dernier ajout vendredi 11 mai 2018

Dans le cadre de l’Accompagnement Personnalisé,

Mme WALLET, professeur de STMS, a mis en place

avec un groupe de 10 élèves de 1re ASSP,

un projet d’éducation à la santé sur le thème de l’alimentation nommé « DANS TON ASSIETTE »

avec comme public cible une classe de CE2 d’une école de Persan.

Nous avons ainsi travaillé sur la démarche de projet du début à la fin afin de développer des compétences visées. Aussi nous avons échangé des courriers avec les élèves de l’école élémentaire et élaboré des documents professionnels.

Notre action s’est déroulée en deux parties  :

  • une partie théorique dans la classe de CE2, le mardi 13 février après midi, où nous avons proposé un nuage de mots, 5 ateliers, un échange de questions, une remise de diplômes.
  • une partie pratique dans la salle d’animation au lycée, le vendredi 16 février matin, où nous avons reçu les élèves de CE2 afin de leur présenter le protocole de lavage des mains, de partager un petit-déjeuner équilibré préparé par les lycéennes, de proposer une activité, de répondre à une évaluation sommative sur TNI, et de distribuer des sacs garnis.

Lors des prochaines séances d’AP, nous allons pouvoir continuer de travailler via une auto-évaluation et sur la valorisation de notre projet… Ce projet sera riche en découverte, en création, et en animation…

Vendredi 16 février :

Les élèves sont arrivées à 8h30 pour terminer de préparer la salle d’animation pendant que les CE2 étaient sur le chemin du lycée. Deux de nos élèves sont venues les accueillir à la grille. Arrivés en salle, deux autres élèves de première devaient expliquer le lavage des mains efficace aux enfants qui appliquaient.

Puis chaque enfant est passé au buffet classé par couleurs dès catégories d’aliments pour composer un plateau équilibré avec l’aide de chaque élève de première. Nous avons ensuite partagé un moment de convivialité autour de nos petits déjeuners équilibrés. Une élève a ensuite proposé une évaluation de type QCM sur le TNI. Il était ensuite temps de se dire au revoir, les élèves de CE2 sont repartis avec un sac garni. Nous avons terminé la matinée par la remise en état de la salle d’animation et de la cuisine pédagogique.

Nous avons tous passé lors de ces deux jours des moments d’échange et de partage très instructifs et formateurs.

Mme WALLET

"Grand enthousiasme pour ce projet de la part de tous les partenaires. L’échange école élémentaire/lycée est très intéressant car il demande que chacun s’adapte à l’autre, ce que les lycéennes ont parfaitement fait : langage adapté, explications adaptées… On a senti une grande implication de leur part, ce qui a rendu ce projet vivant et interactif. Le choix des ateliers était également adapté à leurs connaissances, leurs acquis et leur âge, les élèves de CE2 sont parfaitement rentrés dans les ateliers et cela nous a fait un apport indéniable pour la poursuite du module sur l’alimentation en classe. A refaire ! Madame LOUPER, professeur des écoles"

Merci à :

  • Mme LOUPER, professeur des écoles, pour son adhésion au projet
  • à ses 25 élèves de CE2 pour leur sérieux et leur curiosité
  • à l’équipe de Direction pour l’acceptation de ce projet
  • à Mme CALVO, professeur de biotechnologies pour l’aide apportée
  • à Mme PADIOLEAU pour la publication de cet article sur le site du lycée

Mme WALLET

Toujours dans la perspective de valoriser le travail effectué, la Mairie de Persan a publié dans son journal « Ma vie à Persan », un petit article sur notre projet.

Journal numéro 14 du mois d’avril :
- http://www.ville-persan.fr/sites/pe...

Tous nos remerciements à la municipalité de Persan.

Photos réalisées par Mme WALLET mardi 13/02 à l’Ecole et par Mme PADIOLEAU vendredi 16/02 au Lycée

1 - Mardi 13/02 : Le dépouillement et l'analyse des questionnaires 2 - Mardi 13/02 : L' échange de productions écrites entre les deux écoles 3 - Mardi 13/02 : L' évaluation diagnostique un nuage de mots 4 - Mardi 13/02 : La carte « Parcours » à tamponner à la fin des 5 ateliers 5 - Mardi 13/02 : Atelier « Autour des sens » 6 - Mardi 13/02 : Atelier « les courses » 7 - Mardi 13/02 : Atelier « la gym des nutriments » 8 - Mardi 13/02 : Atelier « bons et mauvais » 9 - Mardi 13/02 : Atelier « La fleur alimentaire » 10 - Mardi 13/02 : La classe et les élèves en plein travail 11 - Mardi 13/02 : Distribution de certificats 12 - Mardi 13/02 : Cartes d'invitation réalisées par les premières 13 - Vendredi 16/02 : Le buffet/Petit-déjeuner classé avec les couleurs des catégories d'aliments 14 - Vendredi 16/02 : Le buffet/Petit-déjeuner classé avec les couleurs des catégories d'aliments 15 - Vendredi 16/02 : Matières grasses et boissons au Petit-déjeuner 16 - Vendredi 16/02 : 7 catégories d'aliments, 7 ballons… 17 - Vendredi 16/02 : … une façon ludique pour retenir les catégories d'aliments 18 - Vendredi 16/02 : La table du petit-déjeuner dressée pour les petits écoliers 19 - Vendredi 16/02 : Mme WALLET, Mme LOUPER, les lycéennes et les petits écoliers 20 - Vendredi 16/02 : Sarah et Meghan aident les petits à se laver les mains 21 - Vendredi 16/02 : Les élèves aident les enfants à équilibrer leur petit-déjeuner selon les recommandations en vigueur 22 - Vendredi 16/02 : La maîtresse des CE2 explique les consignes 23 - Vendredi 16/02 : Bon appétit ! 24 - Vendredi 16/02 : Un petit sac garni pour chaque enfant pour partager le projet en famille 25 - Vendredi 16/02 : Orcaëlle propose aux enfants une évaluation sur le tableau numérique interactif, 100% de réussite, des graines de champions 26 - Article dans le Numéro d'Avril 2018 « Ma vie à Persan »