Samedi 28 mars 2015 — Dernier ajout jeudi 24 mars 2016

Diaporama : Visite du « Palais de la Découverte » pour les 2ndes MPS (le 24 mars 2015)

Mardi 24 mars

Sortie scolaire au « Palais de la Découverte »

à Paris

pour les élèves de Seconde suivant l’Enseignement d’Exploration

Méthodes et Pratiques Scientifiques

Cette sortie est organisée par les professeurs encadrant l’enseignement de MPS :

  • Mme BERGER (professeur de S.V.T.)
  • et M. FAURE (professeur de physique-chimie).

Prévoir un pique-nique pour le midi et ne pas oublier d’emmener son carnet de correspondance.


  • Rendez-vous à 8H05 à la gare SNCF de Persan/Beaumont
  • Transports en commun
  • Retour vers 16H40 à la gare SNCF de Persan/Beaumont

Programme de la journée :

Les élèves visiteront librement l’ensemble du Palais de la Découverte, encadrés par leurs professeurs, et participeront chacun à un atelier du génome et à l’un des deux exposés suivants  :

  • Ateliers du génome :
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"L’ADN mène l’enquête" : manipulation de 2h en demi-groupe, de 10h à 12h ou de 13h à 15h

La police scientifique utilise de nombreuses techniques pour l’identification des meurtriers. Durant cet atelier, les élèves découvrent deux de ces techniques :

  • l’extraction d’ADN à partir de cellules de la muqueuse buccale
  • et la comparaison d’échantillons d’ADN par électrophorèse.

Les limites et enjeux liés à l’utilisation de ces techniques sont discutés en fin d’atelier.

Pour en savoir plus sur les « Ateliers du génome » : http://www.palais-decouverte.fr/fr/...

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  • Exposés (un par demi-groupe) :
  • 11h : Des illusions pour tromper le cerveau ?
  • 14h : Le climat se réchauffe

Bonne visite !

  • Pour en savoir plus sur le « Palais de la Découverte » :

http://www.palais-decouverte.fr/ind...

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Ci-dessous, quelques photos des manipulations effectuées par nos élèves lors de l’Atelier du génome  : Les élèves ont réalisé une électrophorèse (dont on voit les résultats sous lumière UV) et ont extrait chacun leur ADN, visible dans les tubes.

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Cet atelier a bien plu aux élèves !

Photo de groupe avec un proche parent La « pelote » d'ADN d'un élève - visible dans la couche supérieure d'éthanol Ajout de sel Ajout de liquide vaisselle, qui permet de dissoudre les membranes  - l'ADN est libéré dans la solution. Théo et Lucas ont déposé des cellules buccales dans leur tube - pour en extraire l'ADN Résultats des électrophorèses des suspects de notre enquête policière - le gel est éclairé sous ultraviolets, ce qui permet d'observer les bandes d'ADN fluorescentes. Ajout d'un agent qui permettra de visualiser l'ADN (fluorescent) - lorsqu'il est exposé à des rayonnements ultraviolets, il devient fluorescent et permet de visualiser l'ADN. Préparation à l'interprétation des résultats  L'ADN, chargé négativement, va migrer vers le pôle positif  - plus ou moins vite selon la taille des fragments d'ADN. Fin des dépôts : la cuve à électrophorèse est branchée au générateur  - et la migration de l'ADN peut commencer. Dépôt d'un échantillon d'ADN d'un autre suspect - dans un puits du gel d'agarose Dépôt de l'échantillon d'ADN d'un suspect  - dans un puits du gel d'agarose Préparation des échantillons d'ADN des suspects de notre enquête - ajout du colorant de charge Théo et Lucas  Hugo et Nassim Chacun à leur rythme, les élèves manipulent avec précision… Concentration pour le prélèvement et le dépôt des gouttes Exercice d'utilisation des micro-pipettes  - les élèves prélèvent et transfèrent de très petits volumes d'encre (5 microlitres = 0,005 millilitre)

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