Mercredi 12 décembre 2012 — Dernier ajout samedi 20 février 2016

Diaporama : Visite du « Salon du Polar » le 7 décembre 2012

Vendredi 7 décembre 2012, la classe de 3e Prépa Pro

s’est rendue au « Salon du Polar » à Montigny-lès-Cormeilles.

• Départ : Rendez-vous à 10h30 à la gare de Persan/Beaumont
  • Retour : vers 17h00 à la gare de Persan/Beaumont
  • Accompagnateurs :

➢ Mme SOULIGNAC et M. HYAIS (Professeurs)

➢ Mme HERMANN et M. SEGALA

• Programme de la journée :
  • Visite libre du salon dont le thème de cette 15e édition porte sur « Les séries TV polar ».
  • Rencontre à 13h30, au collège Aragon, avec Claire MAZARD, auteur jeunesse, autour des 2 livres lus par les élèves « Papillons noirs » et « L’affaire du 15 bis » (Oskar Editions, collection Polar),

Claire MAZARD est née en 1957 et vit à Paris. Elle écrit pour la jeunesse depuis une quinzaine d’années et publie chez de nombreux éditeurs jeunesse. Elle aime rencontrer ses jeunes lecteurs lors d’animations dans les écoles. L’inceste, la violence, la maladie, l’amitié sont quelques thèmes forts que Claire Mazard aborde dans ses livres. Elle y délivre de véritables messages d’espoir et veut sensibiliser le lecteur à des problèmes encore trop souvent tabous. Sa bibliographie sur : http://www.ricochet-jeunes.org/auteurs/recherche/1964-claire-mazard

Ouvrages étudiés par les élèves :

"Papillons noirs"

Vanessa et Jennifer, seize ans, sont amies. Vanessa a été repérée par une agence de mode. Elle a rendez-vous avec la directrice de cette agence, Maud Combes. Mais depuis quelque temps, elle reçoit des lettres menaçantes, découpées en forme de papillon de nuit sur lesquelles est inscrit le message suivant :

« TU ES BELLE ; TU ES JEUNE ; TU VAS MOURIRASSASSINÉE »

"L’affaire du 15 bis"

Paris, 16 décembre. Au 15 bis, rue des Gobelins, dans le 13e arrondissement, un routier à la retraite découvre dans une poubelle, tassé sur lui-même, recroquevillé, statufié par le froid, le cadavre d une jeune fille. Parallèlement, Alix, jeune lycéenne un peu perdue, passe son temps à tchater sur le net. De même qu un camarade à elle, Maxence. Tous deux semblent avoir un même interlocuteur, un homme mystérieux qui pourrait avoir un lien avec la victime… Et si tout cela était lié ?

Les 7, 8 et 9 décembre 2012, la Ville de Montigny-lès-Cormeilles organise la 15e édition du salon du polar. Devenu un des rendez-vous littéraires faisant référence en la matière, l’événement est une occasion à ne pas manquer pour les amateurs de roman policier, les professionnels et les familles de rencontrer des auteurs et de découvrir les dernières tendances de l’année.

Véritable lieu d’échanges, le salon du polar est spécialement aménagé et investi pour proposer des animations et favoriser une ambiance conviviale. Depuis 15 ans, expositions, débats, rencontres, projections de films et remises de prix littéraires rythment ces trois jours dédiés au genre policier français.

Evénement à vocation culturelle et pédagogique, le salon du polar trouve son sens dans les divers projets menés pour favoriser la lecture et l’écriture chez les plus jeunes. Aux nombreuses actions mises en place avec les établissements scolaires de la ville, du département et de la région Ile de France, s’ajoutent la création d’un prix PJ des collégiens et l’édition des « P’tits polars », romans écrits par des élèves de Montigny.

Plus d’infos sur le « Salon du Polar » :

Cette rencontre a été l’occasion d’un échange fructueux et sans tabou sur les motivations de l’écriture et les différentes facettes du métier d’écrivain.

Il a bien sûr également été question des deux livres que les élèves avaient lus au préalable : "Papillons noirs" et « L’Affaire du 15 bis », titres que vous trouverez d’ores et déjà au C.D.I. D’autres titres de l’auteur, qui ont été retenus par les élèves, viendront très bientôt enrichir les rayonnages : il s’agit de « L.O.L.A. », « Le Cahier rouge » et « Maman, les petits bateaux ».

Nous vous invitons donc à découvrir à votre tour l’univers de Claire Mazard !

Voici quelques photos prises lors de cette journée…