Dimanche 18 mars 2018 — Dernier ajout mardi 1er mai 2018

Diaporama « Voyage en Allemagne » : du 18 au 24 mars

C’est une première étape de l’échange franco-allemand qui se déroulera cette année pour la 5e fois.

Les 17 élèves germanistes (2ndes et 1res) qui participeront à ce projet, seront accompagnés par Mme JOURDY et M. HAINE.

Cela leur permettra d’améliorer leurs compétences linguistiques, de découvrir une très belle région de l’Allemagne et de vivre une expérience humaine très riche.

Notre école partenaire s’appelle Dominik-Brunner-Realschule à Poing et se trouve à proximité de Munich.

- http://www.realschule-poing.de/blog_neu/

Le voyage en Allemagne aura lieu du 18 au 24 mars.

Nous recevrons les correspondants allemands en mai.

Une réunion d’information pour les familles des participants a eu lieu le vendredi 24 novembre à 18h, en salle 511 :

  • Présentation du programme de séjour en Allemagne,
  • Questions organisationnelles,
  • Formalités administratives,
  • Réponses aux questions des familles.
Programme prévisionnel :

Dimanche 18 mars :

  • Rendez-vous à Paris/Gare de l’Est à 10h00
  • Arrivée à Poing à 19h20
  • Accueil à l’école partenaire (Dominik-Brunner-Realschule) par les parents, les enseignants et les correspondants

Lundi 19 mars :

  • Allocution d’accueil par l’administration de l’école
  • Visite guidée de l’école
  • Cours

Mardi 20 mars :

  • Excursion à Munich
  • Visite guidée de la ville et du Palais de la Résidence
  • Retour à Poing à 15h30

Mercredi 21 mars :

  • Cours à l’école
  • 11h00 : Accueil en mairie par M. le Maire de Poing
  • à partir de 19h00 : Fête à l’école ensemble avec tous les participants au projet

Jeudi 22 mars :

  • Excursion à Augsbourg
  • Visite guidée de la ville et de la Fuggerei (le plus vieil ensemble de logements sociaux du monde)

Vendredi 23 mars :

  • Cours
  • Travail en binômes sur les projets interculturels
  • Présentation des projets , Remise des prix aux gagnants
  • Après-midi et soirée en familles d’accueil

Samedi 24 mars : Retour en France

  • Rendez-vous à 9h00
  • Départ de Poing à 9h30
  • Arrivée prévue à Paris/ Gare de l’Est à 18h05

Ce programme est susceptible d’être modifié.

NOUVELLES QUOTIDIENNES :
Envoi de SMS par Mme JOURDY et envoi de photos via WhatsApp par M. HAINE

- Dimanche 18 mars :
A 11H05 à la Gare de l’Est : « Voilà les élèves sont confiés aux professeurs ! »
A 11H35 dans le train : « Nous sommes en route pour l’Allemagne. Le groupe est complet (17 élèves). Première escale à Stuttgart vers 14H… »
A 20H15 : Nos voyageurs sont bien arrivés à Munich avec « un gros retard à cause de la neige… ». Les parents allemands viennent chercher nos voyageurs à RIEM, à environ 20 minutes de Poing.
A 21H30 : « Bien arrivés à destination. Il fait très froid ! Trajet compliqué à cause de la neige…Néanmoins, tout le monde est de bonne humeur ! Premier contact en direct avec les correspondants et leurs familles, qui se montrent très ouvertes et bienveillantes. Demain, journée à l’école… »

- Lundi 19 mars :

A 14H35 : Accueil officiel à l’école par M. Wabner (chef d’établissement), Mme Schnaubelt (son adjointe) et Mme Baumann (coorganisatrice du projet). Visite guidée de l’école, qui est très moderne et écologique.
Ensuite, les élèves ont été répartis en petits groupes pour assister aux cours. Mathématiques, Chimie, Histoire et même Ethique en allemand - un défi pour nos élèves ! Mais ils l’ont relevé courageusement. Et heureusement il y avait aussi les cours de Français.
La météo est toujours hivernale mais nous résistons tous bien à cette vague de froid …
A 15H15 : Le contact semble bien fonctionner pour tous les binômes. Compliments à nos élèves, notamment aux débutants, qui essaient de communiquer en allemand, malgré quelques hésitations.
Les élèves passeront cet après-midi avec leurs correspondants qui ont déjà prévu plusieurs activités pour eux.
Rendez-vous demain de bonne heure pour une excursion à München.

- Mardi 20 mars :

A 17H50 : Nous avons commencé notre journée à München par une promenade sous la neige et par une visite de l’église Notre-Dame (Frauenkirche). Les élèves étaient particulièrement intéressés par l’ empreinte du pied du diable.
La visite guidée qui a suivi, nous a permis de voir quelques beaux monuments de München : Marienplatz (place Sainte Marie) avec son splendide hôtel de ville et la colonne dédiée à la vierge Marie ; l’église Saint Michel, l’Opéra.

Après cette immersion dans le passé glorieux, place à la modernité : nous avons vu une œuvre monumentale de l’architecte Olafur Eliasson et un hommage à Michael Jackson.

A 18H30 : L’après-midi, nous avons fait une visite guidée de la Résidence (ancien château des ducs, princes électeurs et rois de Bavière). Le roi Louis II de Bavière, l’impératrice Sissi, l’archiduchesse Sophie et beaucoup d’autres têtes couronnées ont ressurgi du passé, et nous sommes devenus de véritables spécialistes de la dynastie des Wittelsbach, souverains de Bavière.
Après la visite, certains élèves sont restés avec leurs correspondants à München, mais la plupart des élèves sont rentrés avec nous à Poing.
Tout le monde a beaucoup apprécié la journée à München.

- Mercredi 21 mars :

A 17H45 : Ce matin, cours à l’école ; ensuite, réception en mairie. M. Le Maire a présenté la commune et a souligné les liens qui unissent l’Allemagne et la France.
Nos élèves ont également pris la parole (en allemand) pour remercier M. Le Maire et pour partager leurs premières impressions de leur séjour en Allemagne.
Les élèves vont bien, même si certains sont un peu fatigués. Heureusement ils peuvent se reposer un peu cet après-midi pour être en pleine forme ce soir pour la fête à l’école , qui commencera à 19h.

La fête au lycée a réuni tous les participants au projet : élèves, parents et professeurs. Nous avons passé un très bon moment tous ensemble.
Nos élèves ont remercié les familles allemandes pour la qualité de leur accueil  ; à leur tour, les parents et les professeurs ont complimenté nos élèves pour leur attitude ouverte et pour leurs efforts d’intégration.
Ensuite, nous sommes passés à table. Le repas préparé par les familles a été unanimement apprécié. Et pour conclure la soirée, les élèves ont pu conquérir la piste de danse !
Demain, rendez-vous à 8h pour une excursion à Augsburg.

- Jeudi 22 mars :

A 20H20 : De retour de notre excursion à Augsburg, la troisième plus grande ville de Bavière. Le matin, nous avons visité Fuggerei, le plus vieil ensemble de logements sociaux qui a été fondé par Jacob Fugger en 1516. Cet ensemble, unique au monde, existe toujours.
Nous avons pu visiter un logement du XVIe siècle et un logement moderne que les élèves ont trouvé accueillant et agréable, surtout compte tenu de son loyer modique qui s’élève à … 88 centimes par an. Attention : obligation de réciter Notre Père, Credo et Ave Maria et de prier pour Jacob Fugger tous les jours !

A 21H00 : L’après-midi, nous avons profité d’une visite guidée de la ville. Le guide nous a montré plusieurs endroits emblématiques de la ville et nous a initiés à son histoire. Les élèves étaient particulièrement intéressés par le lycée St. Anna , où a étudié Napoléon III et par son parcours scolaire peu exemplaire. Actuellement, Augsburg est une ville très dynamique et cosmopolite. Architecturalement la ville est très belle et harmonieuse, avec plusieurs élégants bâtiments d’époque Renaissance.
Nous avons tous apprécié cette visite, malgré le froid persistant.

- Vendredi 23 mars :

A 18H30 : Ce matin, les élèves français ont visité un parc zoologique. Les animaux, très dociles et très sociables, venaient vers nous, et nous avons pu les caresser et les nourrir. Les élèves étaient charmés par cette sortie…malgré le froid glacial !
Cet après-midi, plusieurs familles ont emmené les élèves avec leurs correspondants à München.
Notre séjour touche à sa fin. Certains élèves ont dit qu’ils envisageaient de rester en Allemagne. Nous espérons néanmoins que personne ne manquera à l’appel demain !

- Samedi 24 mars :

A 11H25 : Nous sommes dans le train München-Stuttgart : départ à 11H28. Le groupe est au complet…Le soleil est radieux, juste pour notre départ !

A 15H30 : Arrivée prévue à Paris/ Gare de l’Est à 18H05.

A 18H30 : De retour à Paris !

Remerciements :

« Je remercie tous ceux et toutes celles qui ont apporté leur contribution à la réussite de ce voyage :

  • l’équipe de direction et l’équipe pédagogique allemande, notamment Mme Baumann, Mme Freiberger et M. Engels, ainsi que les familles et les élèves allemands pour le programme formidable et leur accueil chaleureux
    Vielen Dank an die deutschen Kolleginnen und Kollegen, an die deutschen Gastfamilien, sowie auch an die deutschen Schülerinnen und Schüler ! Die Woche in Deutschland war fantastisch !
  • Mme Avronsart, M. Asselin, Mme Beuve, Mme Delaunay et Mme Duval pour leur aide dans l’organisation de ce voyage
  • Mme Padioleau pour son investissement remarquable au niveau de la gestion du site Internet, qui nous permet de suivre tous les événements en temps réel ou presque
  • M. Haine pour sa fiabilité, son efficacité et sa bonne humeur lors de notre séjour en Allemagne. Sa présence a été appréciée aussi bien par les collègues allemands que par les élèves français
  • Enfin, bravo aux élèves français, qui se sont montrés intéressés, curieux, bien organisés et respectueux. Les familles d’accueil et les enseignants allemands ont remarqué leur excellent comportement, leurs efforts d’intégration et leurs progrès linguistiques.

Le projet n’est pas terminé : Rendez-vous samedi 14 mai pour l’accueil des correspondants allemands.  »
Mme JOURDY

1 - Dimanche 18 mars : Photo de groupe à la Gare de l'Est, juste avant le départ 2 - Lundi 19 mars : Les élèves attentifs aux instructions et explications de Mme BAUMANN 3 - Lundi 19 mars : Les élèves attendent sagement l'arrivée de la Direction…avec Mme BAUMANN, qui encadre l'échange pour la partie allemande 4 - Lundi 19 mars : Allocution de Monsieur Le Proviseur 5 - Lundi 19 mars : C'est l'heure de la récré ! 6 - Mardi 20 mars au réveil : Paysage sous la neige ! 7 - Mardi 20 mars : Découverte de Munich sous un temps …paradisiaque 8 - Mardi 20 mars : L'église St Michel 9 - Mardi 20 mars : Le groupe entier (Français et Allemands) devant l'église 10 - Mardi 20 mars : Une jolie enseigne de chapelier 11 - Mardi 20 mars : L'église Notre Dame 12 - Mardi 20 mars : « L'empreinte du Diable » 13 - Mardi 20 mars : Marienplatz 14 - Mardi 20 mars : Les carillons de l'horloge de l'Hôtel de Ville 15 - Mardi 20 mars : Un très célèbre restaurant 16 - Mardi 20 mars : L'intérieur de la sublime église St Michel 17 - Mardi 20 mars : Un monument célèbre Mickaël JACKSON devant son hôtel fétiche 18 - Mardi 20 mars : Le monument aux maréchaux 19 - Mardi 20 mars : La Residenz 20 - Mardi 20 mars : Une statue rococo d'Hermès 21 - Mardi 20 mars : L'Antiquarium (salle style Renaissance, actuellement salle de réceptions) 22 - Mercredi 21 mars : Nos élèves en Mairie de Poing 23 - Mercredi 21 mars : Rencontre avec M. Langlechner (Maire Adjoint de Poing) 24 - Mercredi 21 mars : Photo de groupe avec M. Langlechner, son interprète Mme NOVAK et Frau BAUMANN 25 - Mercredi 21 mars : A l'occasion de la fête à l'Ecole, discours de Frau BAUMANN… 26 - Mercredi 21 mars : …devant une assemblée attentive ! 27 - Mercredi 21 mars : Puis c'est au tour des élèves (ici Clothilde) de remercier les participants à l'échange 28 - Mercredi 21 mars : Au tour de Silina 29 - Mercredi 21 mars : Nos élèves sont contents de la soirée 30 - Mercredi 21 mars : Le buffet sucré 31 - Mercredi 21 mars : L'assemblée 32 - Mercredi 21 mars : La table des professeurs ! 33 - Jeudi 22 mars : L'entrée de la Fuggerei à Augsbourg (1er complexe de HLM au monde !) 34 - Jeudi 22 mars : Visite de la Fuggerei 35 - Jeudi 22 mars : Une fontaine aux couleurs pasquales 36 - Jeudi 22 mars : La maison dans laquelle a vécu l'arrière-grand-père de Mozart 37 - Jeudi 22 mars : Architecture typique romantique à Augsbourg 38 - Jeudi 22 mars : Le Perlachturm ou Tour de garade à Augsbourg 39 - Jeudi 22 mars : La Mairie d'Augsbourg 40 - Jeudi 22 mars :Le lycée St Anna fréquenté par le jeune Napoléon III 41 - Jeudi 22 mars : La Maison des Tisserands, une jolie façade commémorant une bataille 42 - Jeudi 22 mars : La statue de l'archange St Michel devant l'ancien Arsenal 43 - Jeudi 22 mars : Sofia et Silina sur les canaux 44 - Vendredi 23 mars : Visite au Wildpark de Poing 45 - Vendredi 23 mars : Les animaux sont en liberté (pas tous heureusement) 46 - Vendredi 23 mars : Au Wildpark de Poing 47 - Vendredi 23 mars : Une vue de la partie aviaire du parc 48 - Vendredi 23 mars : Grégoire essaye de faire faire la roue au paon 49 - Vendredi 23 mars : Parc aux ours 50 - Vendredi 23 mars :Tout près des ours… 51 - Vendredi 23 mars : Près des ours… 52 - Vendredi 23 mars : Avant de quitter l'école, une photo avec les professeurs allemands et Mme La Proviseur Adjoint 53 - Vendredi 23 mars : En guise de conclusion avant le départ, un escalier philosophe de Munich 54 - Samedi 24 mars : Dernière photo sur le sol allemand, à la gare de Stuttgart

Documents à télécharger