Vendredi 3 juillet 2015 — Dernier ajout dimanche 24 juillet 2016

Echange 2015 : Production des élèves

Voici une nouvelle production des élèves :

Une affiche réalisée par Ancelin BOUTILLIER (1re S), Tamila BELLACHE (1re ES) et Marie GAILLARD (2nde5), les textes en Français et en Allemand ainsi que des photos suite à leur visite de Salzbourg.

info document - JPEG - 202.2 ko

La forteresse Hohensalzburg est le point de repère de la ville de Salzbourg. La construction a commencé en 1077 par Gebhard von Helfenstein avec la tour, l’immeuble résidentiel et l’église. Cette forteresse servait à surveiller et à protéger la ville.

La rue Getreidegasse est une rue commerçante de la ville de Salzbourg. On y trouve des enseignes dorées tout au long de la rue pour indiquer les différents commerces que l’on peut y trouver. Au Moyen-âge, comme la plupart des gens ne savaient pas lire, il fallait que le symbole soit facile à comprendre pour la population.

La confiserie Mozartkugel (littéralement « boule de Mozart ») est une spécialité de Salzbourg, faite à partir de chocolat, de pistache, de pâte d’amandes et de nougat. Elle a été créée en 1890 à Salzbourg par le célèbre confiseur Paul Fürst. Elle a été nommée ainsi à la mémoire du compositeur autrichien Wolfgang Amadeus Mozart. Ces chocolats sont très bons !

La maison qui porte le numéro 9 dans la rue Getreidegasse est la maison natale de Mozart (Mozarts Geburtshaus). Le célèbre compositeur y vit le jour le 27 janvier 1756. La famille Leopold Mozart habita de 1741 à 1773 dans cette maison, et Wolfgang Amadeus Mozart y a vécu jusqu’à l’âge de dix-sept ans.

L’appartement de la famille Mozart est aujourd’hui un musée.

Parmi les objets exposés, on trouve par exemple :

• un violon d’enfant de Mozart,
  • son violon de concert,
  • son clavicorde,
  • le piano-forte,
  • des portraits,
  • et des lettres de la famille Mozart.

L’Église de la Trinité (Dreifaltigkeitskirche) a été construite entre 1694 et 1702. Après un incendie en 1818, ses tours ont été reconstruites. À l’intérieur de l’église, on peut voir les fresques de Johann Michael Rottmayr relatant l’Histoire sainte et l’Histoire de l’Église. Salzbourg, la ville du sel. Grâce à la rivière Salzach qui traverse Salzbourg, le sel pouvait être transporté de région en région. Plusieurs ponts ont été construits sur cette rivière.

Aujourd’hui, on peut y voir des cadenas comme sur les ponts de Paris, bien qu’ils soient enlevés régulièrement pour éviter de peser trop lourd sur le pont, et mis dans des musées.

Salzburg, die Stadt von Mozart

Für uns ist Salzburg die schönste Stadt, die wir während unseres Schüleraustausches besucht haben !

Das ist eine reizende Stadt mit einem Schloss, welches hoch über der Stadt liegt.

Die Häuser sind dort bunt gestrichen. Die Häuser mit vergoldeten Zunftzeichen, vor allem in der Getreidestraße, fanden wir sehr schön ! Diese Zunftzeichen dienten dazu, den Leuten zu zeigen, welche Geschäfte in der Straße zu finden waren. Im Mittelalter konnten viele Menschen nicht lesen !

Wir haben viel über die Stadt erfahren, wie zum Beispiel die Tatsache, dass Mozart dort geboren wurde. Er lebte im Haus Nr. 9 in der Getreidegasse mit seiner Familie bis 1773, d.h. bis zu seinem 18. Lebensjahr.

Wir haben auch eine Brücke über den Fluss Salzach gesehen. Von dort aus konnten wir den Salzburger Dom bewundern.

Wir haben Mozartkugeln gekauft und probiert. Das sind Salzburger Schokoladenpralinen mit Mozarts Porträt auf der Verpackung.

Insgesamt hatten wir viel Spaß in dieser herrlichen Stadt !

Sources utilisées :

info document info document info document info document info document info document info document Afiche réalisée par Ancelin BOUTILLIER - 1re S- , Tamila BELLACHE -1re ES- et Marie GAILLARD -2nde5-