Dimanche 19 juillet 2015 — Dernier ajout dimanche 24 juillet 2016

A la découverte du patrimoine beaumontois

Saviez-vous que Saint Louis avait souvent résidé à Beaumont-sur-Oise ?

Qu’une grande partie du château de Beaumont-sur-Oise se trouvait toujours sous la terre ?

Que l’église Saint-Laurent avait été construite selon le modèle de l’église Notre-Dame à Paris ? Et que ses chapiteaux possédaient une grande valeur artistique et pouvaient nous révéler bien des choses ?

Tout cela et bien d’autres faits intéressants nous ont été relatés, le 5 mai dernier, lors d’une visite guidée de la ville, organisée pour les élèves de notre lycée et leurs correspondants allemands par la mairie de Beaumont-sur-Oise et par le Cercle Beaumontois du Patrimoine.

info document -  voir en grand cette image

Cette visite s’est déroulée autour de 4 temps forts :

• le cinéma « Le Palace »,
  • le monument aux morts,
  • le château,
  • et l’église Saint-Laurent.

Une trentaine de lycéens allemands et français, accompagnés de leurs professeurs, a pu profiter de cette sortie très instructive.

Nos guides, Mme Marie-Camille Svetovidoff et Mme Laurence Dumesnil, nous ont impressionnés par leurs connaissances et leur enthousiasme.

info document -  voir en grand cette image

À la fin de la visite, nous étions conviés à une réception à la mairie de Beaumont-sur-Oise en présence de Madame le Maire et de son équipe.

info document -  voir en grand cette image

Nous avons beaucoup apprécié leur accueil chaleureux, le temps d’échange… sans oublier la délicieuse pâtisserie française qui a particulièrement séduit nos hôtes allemands !

C’était une excellente occasion pour nous tous de découvrir les différentes facettes de la ville et de rencontrer les personnes soucieuses de sauvegarder son passé et œuvrant pour son avenir.

Nous remercions toutes celles et tous ceux qui ont organisé pour nous cette belle journée, et plus particulièrement :

• Mme Nathalie Groux – Maire de Beaumont-sur-Oise,
  • M. Pierre Foirest – Délégué à la culture,
  • Mme Marie-Camille Svetovidoff – Présidente du Cercle Beaumontois du Patrimoine et notre guide
  • et Mme Laurence Dumesnil, membre du Cercle Beaumontois du Patrimoine et notre guide.

Mme JOURDY

info document -  voir en grand cette image

Pour en savoir plus sur le Cercle Beaumontois du Patrimoine :

- http://cerclebeaumontoisdupatrimoine.jimdo.com/

Réception à la mairie : discours des élèves allemands Devant le château avec Mme Tomascik-Dumesnil Visite de l'église Saint-Laurent Visite de l'église Saint-Laurent Visite guidée de Beaumont Mme Svetovidoff (présidente du Cercle Beaumontois du Patrimoine) Au cinéma "Le Palace' Début de la visite guidée de Beaumont/Oise Mme le Maire, M. le Délégué à la culture et une enseignante allemande