Dimanche 27 avril 2014 — Dernier ajout mercredi 14 juin 2017

Enseignements d’Exploration : choisir Biotechnologies ou Sciences et Laboratoire ? (ONISEP)

Voici un nouvel article, publié en avril 2014 sur le site ONISEP, qui vous aidera à choisir votre futur Enseignement d’Exploration à la rentrée prochaine en classe de Seconde :
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En 2nde, les élèves intéressés par les technologies peuvent suivre 1 ou 2 enseignements d’exploration en plus de l’économie, parmi lesquels Biotechnologies ou Sciences et Laboratoire.

Orientés vers la pratique, ces enseignements sont l’occasion de tester leur intérêt pour les Sciences Physiques et du vivant, et d’éprouver la démarche d’observation scientifique. Détails :

  • Tester le protocole d’expérimentation scientifique, du terrain à l’analyse

Dans ces deux enseignements d’exploration, contrairement aux matières du socle commun où le programme est essentiellement théorique, on va sur le terrain, on cherche, on teste, on recommence une expérience…

  • En Biotechnologies, les élèves découvrent concrètement des secteurs du monde du vivant dont ils ont entendu parler et pour lesquels ils avaient au départ de l’attirance : la santé, les bio-industries, l’environnement. Ces thèmes sont éventuellement explorés en lien avec une spécialisation régionale (vin, cosmétique, aéronautique…). A la différence des SVT (sciences de la vie et de la Terre), l’approche est 100 % expérimentale : on manipule beaucoup, on observe et on analyse les résultats. Les séances se déroulent en laboratoire, et débouchent sur de fréquents travaux de groupes et des restitutions orales.
  • En Sciences et Laboratoire, davantage orientés vers la physique et la chimie, les élèves partent du monde qui les entoure : géosphère, atmosphère terrestre, utilisations des ressources de la nature, prévention des pollutions et des risques, enjeux énergétiques contemporains… Là encore, l’étude d’un thème est abordée via des manipulations, des mesures, des analyses de documents, des visites sur le terrain, qui donnent ensuite lieu à des traitements numériques (logiciels de simulation ou de traitement de données). Le travail en groupe sous forme d’exposés est privilégié.

Pour lire la suite :

  • Découvrir les incontournables de la sécurité en laboratoire
  • Apprivoiser un matériel de manipulation spécifique
  • Ce que les élèves apprennent…

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