Jeudi 4 mai 2017 — Dernier ajout vendredi 5 mai 2017

Expo « Beaumont-sur-Oise au Moyen Age » : du 2 au 26 mai

Les élèves de 2nde 8 et 2nde 9, encadrés par leurs professeurs d’Histoire/Géo et de Français, ont réalisé une exposition sur le thème de « Beaumont-sur-Oise au Moyen Age ».

Venez nombreux la découvrir au CDI :

• Du 2 au 12 mai : exposition des élèves de 2nde 8
  • Du 15 au 26 mai : exposition des élèves de 2nde 9.

Plusieurs panneaux permettent aux visiteurs de découvrir la vie quotidienne, religieuse et politique de leur ville au XI-XIIIe siècle.

Les élèves présentent le rôle des comtes de Beaumont à différentes échelles et leurs liens avec l’Eglise.

Dans le cadre du programme, une attention particulière a été portée sur l’église Saint-Laurent, construite au XIIe siècle dans un style gothique.

Les élèves ont pu visiter cet élément du patrimoine local en janvier et prendre des notes sur la conférence donnée par Marie-Camille Svetovidoff, bénévole du Cercle Beaumontois du Patrimoine.

Dans un souci d’interdisciplinarité, des panneaux ont pris en compte la littérature médiévale et le médiévalisme, avec quelques extraits du Rêve de Zola, dont l’intrigue se déroule à Beaumont avec quelques passages (erronés) de l’histoire médiévale de la ville.

Ci-dessous, le tract rédigé par Léandre, Anaïs et Amel (élèves de 2nde 9)

N’hésitez pas à remplir le petit Livre d’Or, situé à gauche rentrant au CDI.