Vendredi 18 décembre 2015 — Dernier ajout dimanche 24 avril 2016

Expo « Projet COP21 »

Les élèves de Terminale Spécialité SVT Les outils de l'expo

ont travaillé, durant 7 semaines,

sur une exposition d’affiches au sujet de la COP21.

Une expo à vocation artistique parfoisActuellement, ces affiches ont été placées au CDI, à destination de toute personne au lycée.

Une belle entraide pour terminer à tempsVoici quelques photos prises par leur professeur M. AVISSEAU, à l’occasion de la séance de la semaine passée qui montre les élèves en pleine effervescence pour achever leurs affiches à temps !

A la demande de leur professeur, les élèves ont rédigé une petite synthèse individuelle sur cette expérience de travail (qui s’apparente un peu à celle des TPE qu’ils ont eue en 1re S).

Synthèse de Wilson R. :
  • Résumé en quelques lignes de mon travail :
    info document -  voir en grand cette image

Avec le réchauffement climatique, de nombreuses conséquences importantes apparaissent au niveau des ressources naturelles.On peut voir que l’eau, la source principale de vie sur Terre, diminue à certains endroits provoquant des désertifications. De cette ressource vitale affectée, une autre intervient : les forêts. Celles-ci diminuent massivement de plus en plus quand la température de la Terre augmente.

  • Ce que cela m’a apporté :

De plus amples informations sur ce qui arrive. En effet, on parle souvent de la fonte des glaces et de la montée des eaux quand on parle de réchauffement climatique, mais grâce à cette exposition et aux recherches, j’ai vu qu’il y avait beaucoup d’autres conséquences pas seulement sur la « nature » mais aussi sur la vie de l’Homme (par exemple : l’économie touchée de plein fouet, la diminution de la biodiversité donc moins de nourriture, maladie, pollution…).

On peut voir, grâce au travail que nous avons fait, l’importance de cette COP21. En effet, l’environnement se dégrade de jour en jour, il faut dans notre vie quotidienne essayer de limiter les conséquences sur l’environnement : tri sélectif, énergie renouvelable (ex : les panneaux solaires). Mais on peut voir que tous ces progrès pour contrer le réchauffement climatique sont coûteux, c’est cette cause qui, hélas, met un frein à cette envie de préserver notre planète.

Synthèse de Coralie L. (TS2) :
  • Résumé en quelques lignes de mon travail :

Nos affiches (celles de Wilson et moi) devaient traiter des conséquences du réchauffement climatique d’un point de vue économique mais aussi les conséquences sur nos ressources naturelles. Moi j’ai choisi de parler des conséquences économiques. Dans mon affiche j’ai voulu prendre des exemples concrets qui parlent à tout le monde pour que l’affiche soit compréhensible par le plus grand nombre.

info document -  voir en grand cette image

Donc j’ai pris pour exemples la fonte des neiges et ses conséquences sur le tourisme, la sécheresse et les dégâts qu’elle provoque sur l’agriculture, les dégâts matériels dus à des catastrophes naturelles et les pertes économiques des assurances. Malgré tous ces points négatifs j’ai aussi voulu montrer avec l’exemple des vins anglais, que le réchauffement du climat peut favoriser certains secteurs dans certaines régions. Ces exemples ont aussi été pris pour déclencher une réelle prise de conscience, pour montrer que nous sommes tous concernés par le réchauffement climatique et que nous serons impactés, si ce n’est déjà le cas, par celui-ci. Nous devons alors tous changer nos habitudes afin de le limiter.

  • Ce que cela m’a apporté :

J’ai bien aimé participer à ce projet sur la COP 21, d’une part on traite d’un sujet qui est au cœur de notre actualité et d’une autre parce que cela sort de notre méthode de travail habituelle, on est plus impliqué dans ce que l’on fait car on a une certaine liberté (on choisi ce que l’on veut mettre ou non dans nos affiches). De plus, j’ai appris des choses dont j’ignorais l’existence et j’ai été surprise aussi des conséquences qui sont bien plus graves que ce que je pensais. On a aussi grâce à ce projet réussi à avoir une vraie cohésion et une bonne entente de l’ensemble de la classe, je pense que ce genre de projet devrait s’appliquer à beaucoup plus de matières car c’est vraiment intéressant.

Synthèse de Camille G. (TS1) :
  • Résumé en quelques lignes de mon travail :

Les climats de demain : Le climat étant un système complexe, influencé par de nombreux facteurs tels que l’albédo ou le CO2 plus principalement. Ces facteurs ne peuvent pas toujours être contrôlés, ils sont, si l’on peut dire, naturels. Six scénarios ont été établis à propos de l’évolution du climat dont un beaucoup plus susceptible de se produire.

  • Ce que cela m’a apporté :

Pour ma part, j’ai trouvé ce projet très intéressant car c’est une autre façon de travailler, qui nous permet tout de même d’apprendre des choses nouvelles et travailler en groupe je trouve ça super (surtout si l’on s’entend bien avec l’autre personne). C’était parfois compliqué de trouver certains renseignements, mais au final en demandant à certaines personnes, on trouvait ce qu’il nous fallait. C’était une expérience très sympathique et qui, grâce à cela, m’a permis de m’intéresser davantage à la COP 21.

Synthèse d’Enzo D. (TS2) :

Dans cette période où l’environnement est un sujet important et inquiétant pour tous et dans le contexte de la COP21, nous avons eu pour projet de créer une série d’affiches dans le but d’informer et de sensibiliser les lycéens sur le réchauffement de la planète.

Notre affiche a pour but de présenter les différentes solutions pour lutter contre ce réchauffement. Par exemple, nous avons présenté des énergies alternatives, qui peuvent remplacer les énergies fossiles. Nous avons pris à cœur ce projet pour apporter notre participation contre le réchauffement climatique en vous informant des gestes à adopter pour éviter que la situation s’aggrave.

Synthèse d’Aylin I. (TS2) :
  • Résumé en quelques lignes de mon travail :
    info document -  voir en grand cette image

La COP 21, événement qui fait tant parler de lui, mais qu’est-ce que c’est ? D’où vient-il ? Pourquoi existe-t-il ? Quel est son but ? Nous avons tenté du fait de notre questionnaire d’éveiller la curiosité de notre établissement. Nous avons créé un questionnaire pour connaître votre avis sur la COP 21, de l’impact de l’événement sur l’environnement, et les actions de chacun pour améliorer l’environnement. Notre affiche contient plusieurs diagrammes confrontant les différentes classes et les adultes, un compte-rendu par écrit des différentes classes par rapport aux questions posées ainsi qu’une synthèse des résultats du questionnaire.

  • Ce que cela m’a apporté :

La protection de l’environnement un sujet très important et intéressant qui doit être mis en lumière pour que les résultats soient concluants, la création d’un questionnaire nous a donc permis de faire de la sensibilisation (à notre échelle) afin de changer les choses. Ce projet de création d’affiches nous a permis d’apprendre les multiples enjeux de la COP 21 et l’impact qu’il peut avoir pour notre Terre, tant au niveau de sa faune que sa flore, le fait d’avoir travaillé en groupe était aussi très important pour partager et échanger nos différents points de vue. Ce projet était aussi gratifiant et enrichissant.

Synthèse d’Emma T. (TS2) :
info document -  voir en grand cette image
  • Résumé en quelques lignes de mon travail :

J’ai travaillé avec Aylin et nous avons décidé de créer un questionnaire sur le sujet de notre exposition pour savoir qui était (le plus ou le moins) au courant dans notre lycée sur la COP 21 et l’environnement. J’ai bien aimé créer ce questionnaire et passer dans les classes, car certains élèves étaient vraiment intéressés par le sujet et même les professeurs trouvaient cela bien d’en parler avec eux. Nous nous sommes vraiment investies et appliquées dans ce questionnaire et nous avons pris le temps de lire les réponses et de répondre aux questions qui nous étaient posées (sans trop en dire car nous avions expliqué qu’il y aurait l’exposition).

Grâce à ce questionnaire, nous avons pu constater les types de personnes au courant de la situation et de la conférence, ceux qui étaient inquiets, et les idées que les élèves ou adultes avaient pour lutter contre cette situation environnementale. Nous avons donc exposé nos résultats sous forme de pourcentages par « catégories » (classes et adultes) mais aussi sous forme de diagrammes pour comparer ces catégories. Nous avons également fait un bilan écrit pour que cela soit plus simple à comprendre pour tout le monde.

  • Ce que cela m’a apporté :

Même si nous avons rencontré quelques difficultés dans la création de nos affiches, nous nous sommes investies, et personnellement je suis assez satisfaite du travail. J’espère que cette exposition fera prendre conscience à certaines personnes de l’importance du réchauffement climatique et de la protection de l’environnement, car les conséquences peuvent être graves même si on n’en a pas l’impression. J’ai vraiment apprécié ce projet qui nous a permis de découvrir ou d’approfondir des connaissances sur le sujet et je pense que c’est un bon projet pour la vie du lycée, et espère qu’il sera également apprécié par tout le monde.

Synthèse d’Anthony N. (TS1) :
  • Résumé en quelques lignes de mon travail :

Pour ce projet, nous avons travaillé, avec Emma, sur les climats d’hier et plus précisément sur les climats très anciens, soit il y a plusieurs millions d’années. Les affiches que nous avons réalisées consistent à montrer les variations de températures et donc les différentes périodes climatiques que la Terre a connu.

info document -  voir en grand cette image

Nous avons alors mis en forme une première affiche décrivant une ère glaciaire, le Permo-carbonifère,

puis une seconde commentant une période de réchauffement, le Crétacé.

info document -  voir en grand cette image

Sur ces deux périodes, nous avons expliqué les causes de ces variations et quelques conséquences sur les vies terrestres.

  • Ce que cela m’a apporté :

Ce projet de groupe établi sur 6 à 7 semaines est plutôt une bonne chose pour moi, il nous aide à mieux apprendre sur un sujet précis et d’une façon plus « ludique », et permet d’en apprendre aussi sur soi-même, sur sa capacité à travailler en groupe et ses facultés à se répartir des tâches tout en respectant un certains planning pour avancer efficacement tout au long du projet. Entre d’autres termes, c’est un type de travail que nous pourrions refaire durant l’année sur bien d’autres sujets comme la biologie cette fois.

Synthèse d’Emma V. (TS1) :

  • Résumé en quelques lignes de mon travail :

Nous avons fait un groupe pour créer des affiches en lien avec la COP21. Avec mon camarade Anthony, nous avons fait une affiche sur une période froide ancienne, le Permo-Carbonifère qui est la plus longue période de glaciation terrestre. Ensuite, nous avons produit une deuxième affiche sur une période de réchauffement en prenant, cette fois, l’exemple du Crétacé. Le Crétacé est une période où il n’y avait aucun glacier sur Terre car il faisait beaucoup trop chaud.

  • Ce que cela m’a apporté :

J’ai trouvé que ce travail était agréable car nous avions une autonomie qui nous permettait de comprendre un sujet, de synthétiser les choses importantes pour pouvoir les communiquer à autrui. J’ai beaucoup aimé le fait d’exercer un travail dans le but d’enrichir ma propre culture mais également celle des autres grâce à l’exposition de nos affiches dans un lieu fréquenté de tous. J’ai donc le sentiment d’avoir fait un travail abouti qui me sert et qui sert aux autres.

Synthèse de Floriane S. (TS1) :
  • Résumé en quelques lignes de mon travail :

Nous avons pu nous rendre compte que le climat est un système complexe influencé par de nombreux facteurs tel que l’albédo et le CO2. Nous avons également appris que six hypothèses d’évolution du climat ont été établies par des scientifiques dont une qui semble plus probable que les autres.

  • Ce que cela m’a apporté :
info document -  voir en grand cette image

J’ai travaillé durant le projet sur la COP 21 avec Camille sur le thème des Climats de Demain. Ce projet m’a permis d’en apprendre plus sur les causes du réchauffement climatique, mais aussi sur ses conséquences.

info document -  voir en grand cette image

Je trouve important d’en savoir plus sur les effets du réchauffement climatique et sur les moyens de le limiter car, si les prévisions réalisées par les scientifiques sont vraies, nous subirons les conséquences de ce réchauffement climatique.

Synthèse de Housna A. (TS1) :
info document -  voir en grand cette image

Ce projet m’a permis d’améliorer ma recherche d’informations sur différents supports (journaux, Internet, magazines, livres). De même que de savoir comment regrouper ces informations dans un texte simple et concis. J’ai beaucoup apprécié ce projet, le sujet était intéressant et traitait de l’actualité. Le groupe avec lequel j’ai travaillé était assez dynamique et nous avions de bonnes idées, selon moi, ce qui a rendu ce projet d’autant plus appréciable.

Résultats du questionnaire Résultats du questionnaire Les solutions contre le réchauffement climatique info document info document Less climats de demain Less climats de demain Les conséquences du réchauffement climatique Les conséquences du réchauffement climatique Au Crétacé Fin Permo-carbonifère Une période de réchauffement Le climat d'hier Les populations Les conséquences du réchauffement sur… info document info document info document info document