Lundi 26 mars 2018 — Dernier ajout jeudi 5 avril 2018

Exposition permanente sur l’industrie connectée

Dans le cadre de la 8e édition de la Semaine de l’Industrie

venez découvrir au CDI

une exposition permanente sur l’Industrie connectée :

"Ile-de-France vers une industrie 4.0".

Cette exposition "Vers une industrie 4.0" créée par la DIRECCTE d’Ile-de-France, et en partenariat avec le CIDJ, se présente sous la forme de 5 panneaux (chevalets en carton de 80x200 cm) présentant la situation de l’industrie en Ile-de-France et 8 métiers industriels très connectés et pour lesquels des besoins de main d’œuvre sont identifiés.

La thématique 2018 étant « L’industrie connectée », les métiers présentés seront en lien avec cet axe : comment les industries intègrent les nouvelles technologies dans les processus industriels.

*** Venez nombreux découvrir cette nouvelle exposition au CDI ! ***

Animée par l’émergence de nouvelles technologies, l’industrie 4.0 désigne une nouvelle génération d’usines connectées, robotisées et intelligentes. Avec la révolution numérique, les frontières entre le monde physique et digital s’amenuisent pour donner vie à une usine 4.0 interconnectée dans laquelle les collaborateurs, les machines et les produits interagissent. L’industrie 4.0 est un défi et une véritable opportunité pour l’industrie française.

Le terme industrie 4.0 est apparu la première fois en 2011 au Forum mondial de l’Industrie de Hanovre. Le projet “Industrie 4.0” ou “Industrie du futur” correspond à une nouvelle façon d’imaginer les moyens de production.
Le 4, c’est pour marquer cette 4éme révolution industrielle.

1 - L'exposition « Ile-de France vers l'industrie 4.0 » présentée au CDI 2 - Les élèves de Terminale BAC PRO Electrotechnique découvrent l'exposition 3 - Les élèves découvrent les 8 métiers connectés 4 - Des élèves en Terminale BAC PRO ELEC accompagnés par leur professeur d'Electrotechnique 5 - L' industrie recrute à tous les niveaux 6 - Chargé(e) d' affaires réglementaires et qualité en industrie des cosmétiques 7 - Directeur(trice) des données 8 - Imprimeur(e) 3D plastiques 9 - Ingénieur(e) de conception et développement en industrie aéronautique 10 - Ingénieur(e) sécurité des systèmes d'information 11 - Opérateur(trice) salle de contrôle en production d'énergie 12 - Responsable contrôle qualité agro alimentaire 13 - Technicien(ne) de maintenance en électronique embarquée 14 - Le 2nd groupe de Terminale BAC PRO Electrotechnique découvre l'exposition… 15 -…accompagné par leur professeur d'Electrotechnique et la professeur Documentaliste 16 - Les élèves de Terminale autour de leur professeur qui commente les différents métiers présentés 17 - M. MIOTTO et Mme GORIOT (Documentaliste) encadrent les élèves 18 - Venez nombreux découvrir cette nouvelle exposition au CDI