Dans le cadre de la 8e édition de la Semaine de l’Industrie
venez découvrir au CDI
une exposition permanente sur l’Industrie connectée :
"Ile-de-France vers une industrie 4.0".
Cette exposition "Vers une industrie 4.0" créée par la DIRECCTE d’Ile-de-France, et en partenariat avec le CIDJ, se présente sous la forme de 5 panneaux (chevalets en carton de 80x200 cm) présentant la situation de l’industrie en Ile-de-France et 8 métiers industriels très connectés et pour lesquels des besoins de main d’œuvre sont identifiés.
La thématique 2018 étant « L’industrie connectée », les métiers présentés seront en lien avec cet axe : comment les industries intègrent les nouvelles technologies dans les processus industriels.
Animée par l’émergence de nouvelles technologies, l’industrie 4.0 désigne une nouvelle génération d’usines connectées, robotisées et intelligentes. Avec la révolution numérique, les frontières entre le monde physique et digital s’amenuisent pour donner vie à une usine 4.0 interconnectée dans laquelle les collaborateurs, les machines et les produits interagissent. L’industrie 4.0 est un défi et une véritable opportunité pour l’industrie française.
Le terme industrie 4.0 est apparu la première fois en 2011 au Forum mondial de l’Industrie de Hanovre. Le projet “Industrie 4.0” ou “Industrie du futur” correspond à une nouvelle façon d’imaginer les moyens de production. Le 4, c’est pour marquer cette 4éme révolution industrielle.

























