Vendredi 6 novembre 2015 — Dernier ajout dimanche 11 décembre 2016

Exposition la « Fête des Morts » mexicaine (Dia de Muertos) : en novembre 2015

A l’occasion de la « Fête des Morts »,

Mme GARNICA LERCETEAU, professeur de Lettres Espagnol, et ses élèves

ont décoré leur salle de classe et dressé un autel des morts selon la tradition mexicaine.

A découvrir actuellement en salle 203, jusqu’à fin novembre !

© OT Mexique

La « Fête des Morts » : pendant deux jours (les 1er et 2 novembre), les mexicains célèbrent et honorent leurs morts.

La Catrina

La cérémonie se déroule au domicile, puis au cimetière. Les habitants y effectuent prières, musiques, chants, danses, offrandes de bonbons…Le tout dans une ambiance très festive.

En 2003, l’ UNESCO a classé les fêtes indigènes dédiées aux morts, « patrimoine culturel immatériel de l’humanité ».

La Catrina : une figure familière de la Fête des Morts.

La légende de Manolo -  voir en grand cette image
La légende de Manolo

Venez visionner le film « La légende de Manolo », en accord avec « la Fête des Morts » :

Depuis la nuit des temps, au fin fond du Mexique, les esprits passent d’un monde à l’autre, le jour de « la Fête des Morts ».

Dans le village de San Angel, Manolo, un jeune rêveur tiraillé entre les attentes de sa famille et celles de son cœur, est mis au défi par les dieux.

Afin de conquérir le cœur de sa bien-aimée Maria, il devra partir au-delà des mondes et affronter ses plus grandes peurs.

Une aventure épique qui déterminera non seulement son sort, mais celui de tous ceux qui l’entourent…

Ci-dessous, quelques photos de cette exposition :