Lundi 26 janvier 2015 — Dernier ajout dimanche 15 février 2015

Focus sur « 5 secteurs qui recrutent en 2015 » /ONISEP

Voici un article « ONISEP », paru le 14 janvier 2015, sur 5 secteurs d’activité qui affichent des perspectives de recrutement réjouissantes en 2015 :

Malgré la crise, certains secteurs d’activité résistent, portés notamment par des facteurs structurels comme le vieillissement de la population ou encore la digitalisation des entreprises. Et si la création d’emplois reste toujours faible, les départs à la retraite (600 000 par an en moyenne jusqu’en 2020) créent des appels d’air.

L’enseignement et la formation

Dans l’éducation nationale, le recrutement sans précédent de 2014 se poursuit en 2015 avec plus de 25 000 postes d’enseignants ouverts aux concours. Et cette vague de recrutements devrait se poursuivre jusqu’en 2017…

Pour lire la suite, sur le site ONISEP :

L’industrie

Si l’emploi dans l’industrie a diminué de 20% en 30 ans, le secteur regroupe toujours plus de 3 millions de salariés. Malgré l’image d’un certain déclin, l’industrie demeure le secteur qui recrute le plus. Il y a un réel besoin en renouvellement des compétences et les entreprises manquent de candidats de niveau bac +2/3 et de bac +5.

L’aéronautique, l’énergie, l’électronique, le nucléaire, la mécanique restent des valeurs sûres, sans oublier les services à l’industrie avec les métiers de maintenance et de process…

Pour lire la suite, sur le site ONISEP :

L’informatique et le numérique

Le Syntec Numérique prévoit une progression de 1,5% en 2015 du secteur contre 0,7% en 2014. Et malgré le contexte économique général, la création de plus de 36 000 emplois dans le numérique d’ici 2018 se confirme. L’accroissement considérable des besoins en informatique dans toutes les entreprises, tous secteurs confondus se confirme année après année.

En 2015, ce sont les entreprises de services du numérique (ESN, ex-« SSII ») et les éditeurs de logiciels qui vont tirer leur épingle du jeu…

Pour lire la suite, sur le site ONISEP :

Le commerce

Le commerce, comme l’informatique est partout : aucun secteur ne peut se passer des compétences des commerciaux. Et en temps de crise, les entreprises recherchent de très bons vendeurs pour doper les ventes ! Banques, assurances, cabinets de conseil, distribution, les profils commerciaux d’au moins bac+2 sont les plus recherchés.

Le commerce vit aussi une mutation digitale : le e-commerce créé massivement de l’emploi, déjà plus 100 000 fin 2014…

Pour lire la suite, sur le site ONISEP :

La santé et les services à la personne

Avec d’un côté une prévision de 2 millions de seniors dépendants d’ici 2040 et de l’autre des départs massifs à la retraite, les secteurs de la santé et des services à la personne ont tout particulièrement de l’avenir.

Dans les services à la personne, les métiers qui recrutent le plus sont ceux de « terrain » : aide à domicile, assistant maternel, ambulancier, animateur socioculturel, auxiliaire de vie, travailleur social, éducateur sportif, etc…

Pour lire la suite, sur le site ONISEP :