Mercredi 5 juillet 2017 — Dernier ajout mardi 18 juillet 2017

Inscription en « Section Européenne » option espagnole

A destination des élèves de BAC PRO COM/VENTE et de leurs parents

A la rentrée 2017, notre établissement offrira la possibilité de suivre partiellement un enseignement professionnel, en langue espagnole à travers le dispositif de la Section Européenne.

La section Européenne sera accessible dès la seconde COM/VENTE.

UN ENSEIGNEMENT AUX ATOUTS MULTIPLES :

Nous avons la volonté d’animer cette Section Européenne afin que les élèves puissent développer leurs acquis et compétences dans une matière professionnelle qui constitue ainsi la discipline non linguistique (DNL), et cela en langue espagnole.

Les élèves bénéficieront d’un apprentissage renforcé de la langue vivante espagnole. Ils profiteront aussi de l’enseignement d’une matière professionnelle en langue étrangère (vente, économie, gestion du point de vente, gestion des relations avec les partenaires, etc.) qui pourra être réinvesti dans leur parcours professionnel.

Suivre cet enseignement permet à l’élève d’atteindre divers objectifs :

LES MODALITÉS D’ORGANISATION EN SECTION EUROPÉENNE :

L’élève devra attester de sa motivation à travers diverses évaluations classiques durant l’année de sa scolarité (contrôles écrits, participation orale, savoir-être…).

En année de terminale, l’évaluation des ses périodes de formation en milieu professionnel, effectuées partiellement en Espagne, se fera sur la base des mêmes grilles nationales habituellement utilisées qui seront traduites en espagnol.

La mention « Section Européenne » sera portée sur son diplôme du baccalauréat à condition d’obtenir :

  • au moins 12/20 à l’épreuve de langue vivante espagnole obligatoire pour tous les élèves
  • au moins 10/20 à l’évaluation spécifique de section européenne (composée d’un oral d’environ 10 minutes sur un document précédé d’un temps de préparation pour l’élève, d’un entretien sur un dossier d’activités réalisées par l’élève durant l’année dans la DNL comme son rapport de stage). 20 % de cette note prend en compte la scolarité de l’élève et son implication en classe de terminale dans la Section Européenne.

N.B : La note à l’évaluation spécifique de section européenne n’entre pas en compte dans le calcul de moyenne pour le baccalauréat et ne peut donc pas pénaliser l’élève pour l’obtention du diplôme du baccalauréat.

  • L’élève peut également obtenir une attestation « Europass-Mobilité » qui est un dispositif comprenant notamment un document nominatif, personnalisé qui récapitule les savoirs et compétences de l’élève acquis dans un pays européen, un curriculum vitae présentant les compétences et qualifications, un passeport de langues. Cela permet de valoriser son parcours européen.

Pour en savoir plus sur l’Europass Mobilité :
- http://europass.cedefop.europa.eu/f...

Documents à télécharger