Vendredi 24 novembre 2017 — Dernier ajout dimanche 7 janvier 2018

Action « Sécurité routière » : les 27 et 28 novembre 2017

Comme chaque année, une action de prévention

« Sécurité routière » aura lieu

les lundi 27 et mardi 28 novembre

en faveur des jeunes, scolarisés en classe de

Première Professionnelle, Générale et Technologique.

Cette action de prévention vise à sensibiliser les jeunes aux risques engendrés par la prise de substances psycho-actives lors de la conduite d’un véhicule mais aussi de l’intérêt des « organes » de sécurité pour l’usage des véhicules (port de la ceinture, port du casque…), ou encore des risques liés à la vitesse.

Cette année, 3 ateliers seront organisés :

• Atelier 1 : Témoignages de personnes victimes d’accidents de la route par l’Association « Victimes et citoyens » (en salle 107)
  • Atelier 2 : Actions de prévention avec "DROGBOX" (en salle 108)
  • Atelier 3 : Le "Test choc" (en extérieur sous le préau près du réfectoire).

Le « Test choc » est un simulateur de choc frontal destiné à montrer l’efficacité de la ceinture de sécurité.

Les sièges se déplacent horizontalement sur des rails à une vitesse de 5 Km/h. Ils sont équipés de ceintures de sécurité identiques à celles des véhicules de série.

Déroulement de l’atelier : Les élèves et professeurs volontaires prennent place sur l’un des sièges et bouclent leur ceinture. L’animateur MACIF Prévention leur montre les bons gestes pour la positionner correctement et éviter ainsi les pathologies liées à la ceinture de sécurité en cas de choc ou de freinage brusque.

Le Test choc permet également de prendre conscience du danger que représentent les objets ou animaux non arrimés dans l’habitacle d’un véhicule.

Voici le planning de passage des classes :

1 - Lundi 27/11 : Atelier N°3 Le « Test choc » 2 - Lundi 27/11 : L'animateur MACIF Prévention explique aux élèves comment serrer correctement sa ceinture de sécurité 3 - Lundi 27/11 : Les élèves de 1MELEC prennent place sur le simulateur et attachent leurs ceintures 4 - Lundi 27/11 : Atelier N°2 Thibault et les élèves de 1MELEC visionnent une courte vidéo sur« les Drogues au volant » 5 - Mardi 28/11 : Atelier N°3 avec la classe de 1 ES1 6 - Mardi 28/11 : Atelier N°3 avec la classe de 1 ES1 7 - Mardi 28/11 : Le choc avec des élèves de 1 ES1 8 -Echange entre l'animateur MACIF Prévention et les élèves de 1ES1