Vendredi 12 février 2016 — Dernier ajout mardi 22 mars 2016

Jeu-concours William Shakespeare : Question N°2

Réponse à la première question :

Dans « Roméo et Juliette », une lettre va précipiter le destin funeste des deux amants : Pourquoi ?

Voici le travail collectif de 5 élèves de Terminales L :

"Mercutio et Tybalt sont morts, Roméo banni de Vérone, est en exil à Mantoue, le mariage arrangé de Juliette avec Pâris se prépare. Juliette est désespérée : elle ne peut pas vivre sans son Roméo, alors elle décide de se tuer.

Elle se rend chez le prêtre qui les a mariés en secret, pour lui faire part de sa décision. Ce dernier, croyant pouvoir ramener la paix à Vérone et permettre l’amour de ses deux protégés, lui donne un poison qui donnera à Juliette l’apparence de la mort.

Il l’assure que Roméo viendra la rejoindre pour la récupérer dans son tombeau car il va lui écrire une lettre qui lui expliquera tout le stratagème mis en place pour sauver leur amour ;

info document -  voir en grand cette image

la lettre qui chamboule tout est donc celle-ci…

Hélas, elle ne parviendra jamais à Roméo. Roméo pensera donc que Juliette est réellement morte et, de désespoir, ira se tuer sur son corps qui n’est qu’endormi…"

Pour détendre l’atmosphère, voici un résumé très succinct de l’histoire, tiré de Dead famous : William Shakespeare , écrit par Andrew Donkin aux éditions Scolastic, London, 2004.

- Ce livre est disponible au CDI.

Deuxième question :

Voici la deuxième question :

A la cour du roi Macbeth, la consommation de savon va brusquement augmenter : Pourquoi ?

Rendez-vous en Mars…

Bonnes vacances à tous !

La documentaliste