Mardi 22 mars 2016 — Dernier ajout jeudi 14 avril 2016

Jeu-concours William Shakespeare : Question n° 3

La réponse à la deuxième question a été trouvée par une élève de Première L.

Voici la réponse à la 2nde question :

A la cour du roi Macbeth, la consommation de savon va brusquement augmenter : Pourquoi ?

Macbeth rencontre trois sorcières qui lui prédisent qu’il sera duc de Cawdor, puis roi d’Ecosse. Les sorcières disparues, il apprend que le roi vient de le nommer duc de Cawdor : le début de la première prophétie s’accomplit.

Macbeth, aidé et poussé par sa femme, assassine alors le roi venu faire halte dans son château. C’est Lady Macbeth qui va barbouiller de sang les gardes du roi pour qu’ils soient accusés du crime.

Pris dans l’engrenage maléfique des prophéties, aveuglés par leurs ambitions de pouvoir, « le sang appelant le sang » (Macbeth, Acte III, scène 4), ils commanditeront le meurtre de Banquo et l’extermination de la famille Macduff. La première scène de l’Acte V présente Lady Macbeth, somnambule, en proie à des cauchemars générés par la culpabilité qui finit par ronger son esprit : Elle voit des tâches de sang sur ses mains et tente pathétiquement de les laver.

info document -  voir en grand cette image

Voici la 3e question :

Laissons maintenant les grandes tragédies :

La troisième question concerne la comédie Le Songe d’une nuit d’été , dont une adaptation sera présentée par le club théâtre lundi 2 et mardi 3 mai au lycée :

« Le lutin Puck est passé chez le fleuriste…mais n’a pas trouvé ce qu’il cherchait. Pourquoi ? »
info document -  voir en grand cette image

Apportez vos réponses au CDI.

A bientôt…