Journée Franco-Allemande : mardi 22 janvier

Vendredi 18 janvier 2019 — Dernier ajout mardi 22 janvier 2019

La journée Franco-Allemande du mardi 22 janvier 2019,

a pour objectif de faire connaître la langue et la culture allemandes.

A cette occasion, les élèves germanistes de Mme JOURDY (1re et Terminale) ont illustré leur mot allemand préféré.

Retrouvez les au CDI, du 21 au 25 janvier 2019.

*** Mardi 22 janvier, un repas allemand vous sera également proposé à la demi-pension. ***

À l’occasion de la Journée franco-allemande, venez vous initier à la langue et à la gastronomie allemande !

Histoire et objectifs de la journée franco-allemande :

La date symbolique du 22 janvier a été choisie en 2003 lors du 40e anniversaire du Traité de l’Élysée. Signé le 22 janvier 1963, le Traité de l’Élysée portait l’ambition d’ancrer la réconciliation franco-allemande au sein de la société, en particulier par le biais de la culture et des échanges de jeunes.

Depuis cette date, plusieurs actions ont été mises en place pour favoriser la coopération franco-allemande dans le milieu scolaire et universitaire. De nombreux organismes franco-allemands soutiennent ces actions. Citons notamment l’OFAJ (Office franco-allemand pour la jeunesse) qui participe à l’organisation des échanges, des projets de mobilité, des stages, etc. dans un pays partenaire.

- https://www.ofaj.org/

Avec un échange franco-allemand, notre lycée s’inscrit dans cette optique.

L’organisation d’une journée franco-allemande dans les écoles et les établissements scolaires le 22 janvier 2019 revêt une importance particulière car la signature d’une nouvelle version du traité de l’Élysée est annoncée.

Cette journée est également une occasion de se rappeler que :

• contrairement aux idées reçues, l’allemand est une langue accessible à tous, que la culture allemande est très riche, diversifiée et ouverte à tous,
  • que l’Allemagne est le premier partenaire économique de la France et que, par conséquent, l’allemand est très demandé dans le milieu professionnel,
  • enfin, qu’il existe de nombreuses possibilités de poursuivre l’allemand après le BAC - en France ou en Allemagne, en tant que matière principale ou dans le cadre d’un double cursus.

- https://www.allemand-postbac.fr/formations/apercu/
- https://www.dfh-ufa.org/fr/

Cette journée est un levier pour une meilleure connaissance du pays partenaire. Elle est l’occasion de présenter les relations franco-allemandes et d’informer les élèves et leurs familles sur les programmes d’échanges et de rencontres ainsi que sur les possibilités d’études et d’emploi dans le pays voisin. Elle doit contribuer à la promotion de la langue du pays partenaire.

Brochure « L'allemand, un plus » -  PDF - 3 Mo
Brochure « L’allemand, un plus »

Voici la brochure d’information sur l’allemand, intitulée « L’allemand, un plus », distribuée par le ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche et par le Goethe-Institut.

1 - Expo « Mon mot préféré en Allemand » au CDI 2 - Dessins réalisés par les élèves germanistes de Mme JOURDY… 3 - …pour illustrer leur mot préféré en Allemand 4 - 5 - « Mon mot préféré en Allemand » 6 - Der hunde (Chien) 7 - Achtung ! (Attention) 8 - Die tiere (Animaux) 9 - Die blume (Fleur) 10 - Papagei (Perroquet) 11 - Die welt (Monde) 12 - Das flugzeug (Avion) 13 - Fisch (Poisson) 14 - Blume (Fleur)