Mercredi 16 mars 2016 — Dernier ajout mercredi 14 juin 2017

L’Enseignement d’exploration « Cinéma » en 2016/2017

L’Enseignement d’exploration « Cinéma » se déroule à raison de 2H par semaine sur l’année scolaire,

dans le cadre du dispositif LYCÉENS AU CINÉMA,

en partenariat avec l’ACRIF (Association des Cinémas de Recherche de l’Ile de France)

et la salle de cinéma « Le Palace » à Beaumont-sur-Oise.

Les élèves de Seconde sont amenés à découvrir le monde du cinéma sous différents angles :

• des connaissances de base sur l’histoire du cinéma, sur les avancées technologiques et sur les métiers du cinéma
  • une approche fondamentale du langage cinématographique
  • des projections en salle
  • des interventions de professionnels du monde du cinéma
  • de l’analyse filmique
  • des travaux de groupe en collaboration avec le CDI (réflexion et restitution).

Outre le plaisir des projections et de la découverte du monde du cinéma, de ses réalisateurs et acteurs, les piliers de cet enseignement sont la réflexion et l’éveil du sens critique.

L’idée est d’arriver à se questionner de manière méthodique sur les images que l’on visionne, sur les histoires que l’on affectionne pour pratiquer une réflexion critique et contrer la manipulation médiatique.

Ci-dessous, la plaquette de présentation de cet Enseignement d’exploration au format PDF :

Plaquette cinéma  -  PDF - 350 ko
Plaquette cinéma

info document - PNG - 126.3 ko

Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez contacter Mme Godani :

- valeriagodani chez gmail.com

Pour en savoir plus sur le dispositif « Lycéens et apprentis au cinéma » :
- http://www.acrif.org/laac-presentation