L’Italien au Lycée Evariste Galois

Vendredi 5 avril 2019
L’Italien au Lycée Évariste Galois

Il est proposé au Lycée Évariste Galois un apprentissage vivant et dynamique de la langue italienne, supporté par différents projets dont les élèves sont les acteurs.

Le patrimoine culturel et artistique très riche, ses 7600 km de côtes ensoleillées et sa gastronomie reconnue font de l’Italie le 5e pays le plus visité au monde.

L’entrée de nos apprentissages est systématiquement culturelle, ce qui permet de voyager dans ce pays si riche d’histoire et de patrimoine artistique : de Michelangelo à Fellini, de Umberto Eco à Renzo Piano…

L’étude de la langue en cours se fait par une pratique intensive de l’oral : l’interaction et l’expression en continu sont les deux compétences privilégiées, favorisées par des groupes d’élèves peu nombreux et la participation à des projets comme le concours de débats citoyens. La langue est donc rapidement utilisable et le niveau atteint en Terminale est un vrai atout pour l’entrée dans le monde du travail.

Un voyage est organisé chaque année pour rendre à la langue son authenticité.

L’Italien par le CINEMA :

• CinéLangues : des projections régulières de films du patrimoine filmographique en Version Originale.
  • Conférences : des intervenants extérieurs qui interviennent pour aborder l’histoire du cinéma italien en lien direct avec le dispositif "Lycéens au cinéma".
  • Programmateur pour un jour : un projet mené en partenariat avec le cinéma de la ville. Les élèves organisent une soirée événement : de la présentation du film au public, au débat après la projection, du choix du film à la réalisation des supports de communication.
  • Réalisation de courts métrages

Présentation de l’Italien en Langue Vivante B :

Dès la rentrée 2019, l’ancienne 2e langue -LV2- s’appelle à présent LANGUE VIVANTE B

La deuxième langue est à présent évaluée en CONTRÔLE CONTINU :

• Les élèves sont évalués en cours d’année dès la première sur les 4 compétences langagières :
    - Compréhension Orale
    - Expression Orale
    - Compréhension Écrite
    - Expression Écrite
  • Les moyennes obtenues sont comptabilisées pour le Baccalauréat
Présentation de l’Italien en Langue Vivante C :

Dès la rentrée 2019, l’ancienne 3e langue -LV3- s’appelle à présent LANGUE VIVANTE C L’Italien LVC est une Option facultative

• Quand débuter une LVC ? Il est possible de choisir une LVC comme Option l’année en Seconde et de poursuive l’apprentissage en Première et Terminale mais aussi de débuter la langue en tant que grand débutant en Première. La mise à niveau se fait rapidement et les progrès sont très vite constatables.

Dans tous les cas l’emploi du temps prévoit 3 heures par semaine et le niveau attendu en fin d’année de Terminale est le niveau A2 du CECRL (à titre d’exemple le niveau A2 est de niveau d’anglais de la classe de 5e).

AVANTAGES D’UNE TROISIÈME LANGUE :

• Ouverture culturelle
  • Participation aux projets de l’établissement réservés aux italianistes
  • Différenciation du parcours (Dossier valorisé)
  • Atout pour « PARCOURSUP »

– Le niveau attendu est simple d’un point de vue linguistique, les notes obtenues sont donc en générale très bonnes. – L’apprentissage se fait essentiellement par l’interaction orale, on apprend donc véritablement une langue vivante dans sa pratique authentique. – L’entrée est systématiquement culturelle, on aborde donc la langue par sa civilisation, ce qui permet d’enrichir la culture générale. – Des séjours linguistiques sont organisés tous les ans, pour rendre l’apprentissage encore plus vivant et donner un but concret à l’étude de la langue.