Samedi 30 juin 2012 — Dernier ajout mercredi 4 juillet 2012

L’anglais au cycle terminal (première et terminale)

La réforme du lycée implique une modification notable de l’organisation et du contenu de l’enseignement d’anglais au lycée.

Cette présentation concerne les deux années de première et terminale prises ensemble, sans distinction entre classes générales et technologiques.

Objectif visé : alors que l’on vise le niveau de compétence A2 en fin de collège, B1 en fin de seconde, on vise B2 en fin de terminale (sauf pour les élèves dont l’anglais est la LV2, on vise alors B1)

Contenus : les thématiques travaillées en classe s’organisent autour d’une entrée culturelle : Gestes fondateurs et mondes en mouvement. Le but est de réfléchir aux notions suivantes à partir de documents spécifiques à l’anglais : Mythes et héros, Espaces et échanges, Lieux et formes du pouvoir, L’idée de progrès

Il s’agit donc de « décoder la complexité des référents culturels qui sous-tendent les langues vivantes tant en parcourant leur histoire qu’en posant les enjeux du monde contemporain. »

Horaires hebdomadaires : 2 heures (ST2S) ou 3 heures (autres séries)

Coefficient au baccalauréat : 3 (LV1) et 2 (LV2) pour les élèves de S et ES, 4 (LV1 / LV2) pour les élèves de L, 3 (LV1) et 2 ou 3 (LV2) pour les élèves de STG / STMG, 2 (LV1) pour les élèves de ST2S.

Remarque : l’épreuve de LV2 reste facultative en ST2S jusqu’à la session 2014.

Modalités de l’évaluation au baccalauréat : tous les élèves de toutes les séries passeront une épreuve écrite et une épreuve orale, chacune représentant 50% de la note finale.

Epreuve commune à toutes les séries : l’épreuve écrite.

Durée : 3 heures en LV1 pour les L, ES et S, 2 heures en LV1 pour les STG / STMG et les ST2S. En LV2, durée : 2 heures, sauf en L (3 heures)

Contenu : deux parties : compréhension de l’écrit à partir d’un texte (10 points sur 20) et expression écrite (10 points sur 20). L’expression écrite comporte toujours un court récit ou essai d’argumentation et également une argumentation plus développée pour les LV1.

Partie orale de l’épreuve de langues vivantes pour les séries ES, S, ST2S et STG.

Cette évaluation se déroule pendant le temps scolaire, dans l’établissement.

Contenu : deux parties : compréhension de l’oral (au second trimestre) : il s’agit de rendre compte en français d’un document audio ou vidéo d’une durée d’environ une minute. Expression orale (au troisième trimestre) : après 10 minutes de préparation, il s’agit de présenter une des notions travaillées en classe, avant d’engager la conversation avec l’examinateur.

Partie orale de l’épreuve de langues vivantes pour la série L

Cette évaluation est terminale, et n’a pas lieu pendant le temps scolaire, ni dans l’établissement.

Contenu : Expression orale : après 20 minutes de préparation, il s’agit de présenter une des notions travaillées en classe, avant d’engager la conversation avec l’examinateur. Cette épreuve précède l’épreuve de Littérature étrangère en langue étrangère.