Samedi 30 juin 2012

L’anglais en classe de seconde

Groupes de compétence, niveau A2, niveau B1, des mots barbares qu’il convient de clarifier !

Groupes de compétence

Au lycée Evariste Galois, les équipes d’anglais et d’espagnol ont choisi une organisation en groupes de compétence.

Qu’est-ce que cela signifie concrètement ? Cela veut dire que les élèves se concentrent sur une activité particulière (lire, écrire, écouter, parler), et cherchent à la renforcer pendant une période limitée de temps.

Est-ce que cette organisation a des conséquences pratiques ? Les groupes de compétence nécessitent un alignement des cours de langues. En effet, les élèves doivent pouvoir changer de groupes de compétences, selon qu’ils ont besoin de plus ou moins de renforcement dans une activité.

Groupes de compétence = groupes de niveau ? Non, car les groupes de niveau sont fixes pour une année, le plus souvent. Par ailleurs, les groupes de compétence reposent sur des évaluations régulières avant et après le travail. Les élèves changent donc régulièrement de groupe de compétence.

Est-ce qu’il y a un suivi du travail des élèves ?

Les enseignants coordonnent leur travail, tant pour les thèmes que les documents travaillés. Ils établissent également des plannings, le tout étant coordonné lors de réunions hebdomadaires. Le changement d’enseignant n’empêche donc pas un suivi du travail des élèves.

A2 et B1 : que signifient ces chiffres et lettres ?

A2 est le niveau de compétence attendu pour un élève de fin de troisième et validé lors du Brevet.

B1 est le niveau de compétence attendu pour un élève en fin de seconde. C’est donc le niveau sur lequel se basent une bonne partie des évaluations en classe de Seconde.