Mardi 3 juillet 2012 — Dernier ajout samedi 7 juillet 2012

La section européenne au lycée général : qu’est-ce que c’est ?

Une section européenne anglais ouvre au Lycée Evariste Galois en seconde générale et vient dans la continuité de la section européenne en Bac professionnel secrétariat.

Mais qu’est-ce qu’une section européenne, exactement ?

Pour des informations très complètes sur les sections européennes ou orientales, reportez-vous à Emilangues, le site d’accompagnement pour les sections orientales et européennes. http://www.emilangues.education.fr/

Qu’est-ce qu’une section européenne ?

Une section européenne permet d’avoir :

• un enseignement renforcé de la langue concernée au collège
  • un enseignement renforcé de la langue concernée, accompagné du travail en langue étrangère d’une Discipine Non Linguistique (DNL) (mathématiques, histoire-géographie, EPS, SVT, etc.) au lycée.

Les langues européennes existantes sont l’allemand, l’anglais, l’espagnol, l’italien, le néerlandais, le portugais et le russe.

Au Lycée Evariste Galois de Beaumont-sur-Oise, la langue travaillée est l’anglais, et la Discipline Non Linguistique (DNL), la philosophie.

Quels sont les objectifs d’une classe européenne ?

Il s’agit de :

• développer les compétences en langues étrangères
  • améliorer les performances scolaires de l’élève par un travail de qualité et exigeant
  • faciliter la réussite professionnelle en permettant aux élèves de présenter un profil linguistique très solide certifié par des normes européennes, gage d’une meilleure insertion professionnelle dans l’Union Européenne.
  • augmenter l’ouverture à l’espace européen, par la découverte d’autres pratiques culturelles, scientifiques, etc.

Modalités d’organisation de l’enseignement

Les élèves des sections européennes ont deux enseignants : un professeur de langue (anglais, à Evariste Galois) et un professeur de DNL (philopsophie, à Evariste Galois).

Les heures de cours sont spécifiques aux élèves de la section. Par conséquent, les deux professeurs ne sont pas forcément les enseignants habituels des élèves en anglais général ou philosophie en langue française.

Les élèves disposent de 2 heures d’enseignement linguistique renforcé, et d’1 heure de DNL. Bien entendu, les deux enseignants travaillent en collaboration sur ce projet.

Les programmes de section européenne sont souvent accompagnés de projets d’échanges avec des établissements européens.

Modalités d’évaluation au baccalauréat

Les élèves des sections européennes peuvent ajouter une mention européenne à leur baccalauréat L, ES, S, STMG, ST2S, etc. Pour cela, il est nécessaire :

• d’obtenir au moins 12/20 à l’épreuve d’anglais écrit du baccalauréat.
  • d’obtenir au moins 10/20 à l’épreuve orale spécifique à la section européenne.

En quoi consiste l’épreuve orale spécifique ?

Cette épreuve comporte deux parties : une partie en cours de formation et une partie terminale.

• la partie en cours de formation (20% du total) note la scolarité de l’élève dans la classe terminale. Il s’agit pour les professeurs de la section d’évaluer la participation orale de l’élève, la qualité de ses travaux et la maîtrise la langue.
  • la partie terminale (80% du total) est un oral de 20 minutes qui n’a pas lieu dans l’établissement et au cours duquel l’élève doit présenter un document inconnu d’environ 15 lignes dans la Discipline Non Linguistique (par exemple, la philosophie). Cette présentation de 10 minutes est suivie d’un entretien de 10 minutes également.