Dimanche 1er juillet 2012 — Dernier ajout vendredi 29 juin 2012

La spécialité LV1 approfondie en série L : qu’est-ce que c’est ?

Le lycée propose depuis la rentrée 2011 un enseignement de spécialité LV1 approfondie en série L, pour l’anglais. Voici ses caractéristiques.

Objectif : intensifier la pratique de la langue en question, en particulier l’oral.

Modalités du travail : travail sur des supports plus longs et complexes que lors des cours communs (conférences, émissions de radio ou de télévision, etc.) Dans l’idéal, cet enseignement doit aussi permettre la mise en place d’échanges avec des pays anglophones, par mail, notamment.

Connaissances requises et à développer : une langue riche et le plus authentique possible, une maîtrise approfondie des outils TICE (diaporama, téléchargements, enregistrements sonores, etc.) Le niveau attendu en fin de terminale équivaut à celui d’un élève de licence non spécialiste de l’anglais. Cela signifie donc que le travail à fournir est considérable, et que seuls les élèves assez à l’aise en anglais peuvent y trouver quelque profit.

Horaire hebdomadaire : 3 heures en première et en terminale

Modalités de l’épreuve du baccalauréat : terminale, en même temps que l’évaluation orale de la LV1 Anglais (en juin, dans un autre établissement), durée : 10 min de préparation / 10 min d’exposé et 20 min de conversation avec l’examinateur.

Supports de l’épreuve terminale : deux dossiers composés par le candidat autour des notions étudiées dans l’année parmi : « Mythes et héros », « Espaces et échanges », « Lieux et formes du pouvoir », « Idée de progrès ».

Coefficient : 4

Les critères de notation seront présentés aux élèves par les enseignants au cours de l’année.