Jeudi 14 avril 2016

Le coin des lecteurs : Marie

Ce mois-ci, Marie, élève de seconde, a lu Les petites reines de Clémentine Beauvais :

« ALERTE A TOUS !!!

Un livre exceptionnel a été détecté, je répète, un livre exceptionnel a été détecté ! Maintenant que j’ai chatouillé votre curiosité, et que vous vous demandez (peut-être) : « Mais quel est donc ce livre si exceptionnel dont elle nous parle ? », je m’en vais vous le présenter (très brièvement) et vous donner mon avis sur cette perle rare.

Les petites reines est un roman sur l’adolescence, la vraie, et cela nous change des histoires où les adolescents n’ont aucun complexe, kilos en trop, et où « les méchants » n’ont aucune profondeur et ne ressemblent pas à de vraies personnes. L’auteure réussit à nous faire rire en traitant de sujets loin d’être drôles : le harcèlement scolaire, la culpabilité, le traumatisme et le handicap. Rares sont les ados épargnés par les jugements sur l’apparence.

Les personnages sont attachants : Mireille est très nature (suffisamment pour que son nouveau titre de « boudin » ne la préoccupe pas trop), et ses réflexions feraient réfléchir de nombreux harceleurs. Pro de la vanne, Mireille répond aux râgeurs par une répartie décoiffante. Les deux autres « boudins » ainsi que le beau Kader sont également des personnages très intéressants, chacun a son parcours et on apprend à les connaître au fur et à mesure de leur route.

Alors, ça vous donne envie ? C’est une histoire simple, agréable, touchante, captivante, fraîche, drôle…que de mots pour la décrire ! Je l’ai lu (que dis-je, dévoré en trois heures) avec un sourire permanent sur mon visage, et quand je me suis aperçue que c’était la dernière page, j’en redemandais encore !

Alors un conseil, lancez-vous vite à la rencontre des trois « boudins » des Petites Reines ! »

Ce livre est une nouveauté du CDI.

A bientôt

La documentaliste