Dimanche 1er juillet 2012 — Dernier ajout samedi 30 juin 2012

Littérature étrangère en langue étrangère (enseignement spécifique série littéraire)

Depuis la rentrée 2011, un nouvel enseignement obligatoire est offert aux élèves de série littéraire. Quelles en sont les modalités et ambitions ?

Horaires : 2 heures hebdomadaires en première, 1h30 en terminale

Coefficient au baccalauréat : 1

Modalités de l’évaluation terminale : oral de 10 minutes après 10 minutes de préparation. Cet oral a lieu à la suite de l’oral de LV1, en dehors du temps scolaire. Il se base sur un dossier composé par le candidat à partir de deux thématiques qu’il a choisies.

Objectifs : développer le goût de la lecture en anglais et augmenter l’exposition à la langue écrite. Il s’agit également d’initier aux réalités principales de la littérature en langue anglaise : quelques grands mouvements littéraires, quelques grands auteurs. Il ne s’agit en aucun cas d’explications de textes.

Il s’agit d’atteindre le niveau de compétence B2.

Thématiques : les élèves travaillent six thématiques au cours de leurs deux années en série littéraire. Elles permettent de parcourir un certain nombre de questions littéraires.

Je de l’écrivain et jeu de l’écriture (autobiographie, journal intime, etc.) / La rencontre avec l’autre, l’amour, l’amitié / Le personnage, ses figures et ses avatars / L’écrivain dans son siècle (roman social, roman policier, essai, pamphlet, satire, etc.) / Voyage, parcours initiatique, exil / L’imaginaire

Activités : étude de passages significatifs, écoute d’interviews des auteurs, travail interprétatif, travaux d’écriture, mise en place de dialogues, présentation de son point de vue ou de sa lecture individuelle. Les activités visent à aider les élèves à s’approprier les textes et les thématiques.