Lumières sur la presse allemande et espagnole : un projet inter-langues

Lundi 24 juin 2013

La 24e Semaine de la presse et des médias a donné lieu à un projet culturel et linguistique.

Ce projet a été mené avec les élèves germanistes et les élèves hispanisants de 1re. Il a permis aux participants d’approfondir leurs connaissances sur l’univers de la presse, de découvrir les différentes facettes du métier de journaliste et de s’interroger sur l’impact de la presse sur la société moderne.

En outre, les élèves ont appris quelques techniques essentielles de la rédaction d’un article et de l’élaboration de la Une. Ils ont appliqué ces connaissances concrètement en rédigeant des articles et des Une en allemand et en espagnol.

Ce projet a suscité un vif intérêt chez les participants. Nous avons apprécié le dynamisme, l’investissement et la créativité des élèves.

Leurs productions finales ont été pertinentes, originales et professionnelles. Les lauréats ont été récompensés.

C’est avec un grand plaisir que tous les participants se sont retrouvés le 7 juin au CDI pour présenter les résultats de leur travail et pour fêter dans une ambiance conviviale la finalisation du projet.

Nous espérons que cette initiative servira de point de départ à d’autres projets inter-langues.

Nous remercions tous les participants du projet pour leur investissement et leur enthousiasme, ainsi que Mme Padioleau pour sa présence, et l’équipe de direction pour le soutien apporté au projet.

Nous vous invitons à visiter l’exposition des travaux des élèves au CDI.

Mme Blanché, Mme Hermann et Mme Jourdy

Après l'effort, le réconfort… Auteur de la Une ''Infozone'' Auteure de la Une ''Grazien'' Auteures de la Une du journal ''Hola Mama'' Auteurs de l'article ''Katastrophe in Trocadéro'' Auteurs de la Une ''Cultura Joven'' Auteurs de la Une ''Faro de Barça'' Auteurs de la Une ''La Bombilla'' Auteurs de la Une ''Periodico Joven'' Grande attention de l'auditoire Introduction par Mme Jourdy, professeur d'allemand Lauréats de la meilleure Une ''El Rincon del curioso'' Le goûter Les auteures de l'article ''Macklemore'' Une Polygamou's Une Polygamou's (allemand) Rafik et Donovan Gagnants