Mardi 16 juin 2015 — Dernier ajout dimanche 24 juillet 2016

Munich : Témoignage d’élèves

Voici un nouveau témoignage de 2 élèves de 2nde 5 : Estelle Hoarau et Elisa Lannerey

NCHEN (Munich)

Durant notre séjour en Allemagne dans la ville de Poing, nous avons visité et vu de nombreuses choses.

Notre excursion à Munich (en allemand : München) en fait partie. Deuxième destination touristique d’Allemagne après Berlin, cette jolie ville de Bavière où vivent environ 1,5 million d’habitants est très agréable d’une part pour son côté culturel, d’autre part pour les nombreux endroits où il est plaisant de s’y promener.

Nous nous sommes rendus dans le cadre des sorties scolaires deux jours à Munich.

Marienplatz

Durant notre première excursion, nous avons fait une visite guidée de la ville. Nous avons bien sûr été sur la fameuse place Marienplatz. Fondée en 1158, on y trouve l’hôtel de ville, ainsi qu’au centre de la place la colonne de Marie.

Mariensaule -  voir en grand cette image
Mariensaule

Cette dernière a été érigée à la demande du prince-électeur : Maximilien 1er de Bavière pour fêter la fin de l’occupation suédoise pendant la guerre de Trente ans. Cette colonne est surmontée d’une statue dorée de la Vierge Marie sur un croissant de lune. En allemand ce monument est appelé Mariensäule.

Nous avons ensuite continué notre visite en nous rendant sur le marché journalier où de nombreuses spécialités sont vendues. En face de ce marché nous trouvons les jardins de bière. Cette boisson alcoolisée est très réputée en Allemagne. Dans ce jardin qui est en fait une place il y a de nombreuses tablées. Aucune nourriture n’y est vendue, les visiteurs apportent leur propres repas et y consomment des boissons, en particulier de la bière. Avec Estelle, ce jardin est un des endroits que nous avons le plus apprécié à Munich car nous ne trouvons pas cela en France. C’est typiquement allemand.

Les Jardins de bière
La cathédrale Notre-Dame

Puis nous nous sommes rendus dans la cathédrale Notre-Dame (Frauenkirche) qui est une église magnifique de style gothique. Il s’agit de la plus grande église de Munich. Elle a été terminée en 1525. Aujourd’hui, elle domine la ville. Cette cathédrale est un emblème de Munich, mais également une attraction touristique. Nous avons beaucoup aimé nous y rendre.

Nous nous sommes rendus une deuxième fois à Munich avec les professeurs pour visiter la Pinacothèque d’art moderne (Pinakothek der Moderne). Nous trouvons à Munich trois pinacothèques : Ancienne Pinacothèque (Alte Pinakothek ), Nouvelle Pinacothèque (Neue Pinakothek), ainsi que la Pinacothèque d’art moderne (Pinakothek der Moderne).

La Pinacothèque d’art moderne, inaugurée en 1925, est consacrée aux œuvres du XXe et du XXIe siècles. Nous avons visité avec un guide ce musée. Nous nous sommes arrêtés sur cinq tableaux qu’il nous a décrits et interprétés avec grande précision. Nous avons par ailleurs quelque peu été déçus de ne pas avoir vu la totalité des œuvres. Malgré cela nous avons beaucoup apprécié la visite.

Le samedi était la dernière journée complète que nous passions là-bas. Nous avons donc été avec nos correspondantes faire du shopping à Munich. C’était une très bonne journée et nous en avons profité pour acheter des souvenirs de la Bavière pour notre famille française.

Notre journée shopping à Munich  -  voir en grand cette image
Notre journée shopping à Munich

Pour conclure, Munich abrite de nombreux lieux et monuments touristiques. Il a été très intéressant pour nous de visiter cette capitale de la Bavière qui présente sans aucun doute de nombreux atouts. C’est une ville magnifique qui est beaucoup moins polluée que Paris. Munich apparaît donc quelque peu plus reposante que la capitale française. Nous avons pu ressentir un réel dépaysement, ce qui a rendu notre séjour vraiment super et inoubliable. Nous avons toutes les deux très envie de retourner en Bavière.

La langue parlée à Munich est évidemment l’allemand ! Faisons donc un petit résumé de notre exposé en cette langue :

Im Laufe unseres Aufenthalts in Deutschland waren wir zweimal in München. Es ist eine wunderschöne Stadt. Es gibt dort wirklich viel zu sehen und zu tun !

Das erste Mal haben wir eine Stadtführung gemacht. Wir waren auf dem Marienplatz. Das ist ein sehr schöner Platz, wo wir das Rathaus und die Mariensäule gesehen haben. Auf dieser Säule ist die Jungfrau Maria auf einer Mondsichel zu sehen.

In München finden wir auch den Biergarten und den Marktplatz gesehen. Auf dem Marktplatz kann man Spezialitäten von Bayern kaufen, wie Leberkäse oder Spätzle. Neben diesem Markt gibt es den Biergarten. Das ist sehr typisch für Bayern. Wir denken, dass es unser Lieblingsplatz von München ist, aber wir sind zu jung, um dorthin zu gehen !

In München haben wir auch die Frauenkirche besichtigt. Das ist die größte Kathedrale der Stadt.

Als wir in München zum zweiten Mal waren, haben wir die Pinakothek der Moderne besichtigt. Es gibt dort viele Bilder, aber auch einige Skulpturen. Der Museumsführer hat uns fünf Gemälde und eine Skulptur gezeigt. Das war sehr interessant. Die Sehenswürdigkeiten von München haben uns sehr gut gefallen ! Wir haben viel Neues erfahren ; das war wirklich sehr bereichernd.

Am Samstag hatten wir keine Schule, wir sind also noch einmal nach München gegangen, aber dieses Mal ohne Lehrer. Unsere zwei Austauschpartnerinnen waren dabei, aber auch andere Franzosen mit ihren deutschen Austauschschülern. Estelle und ich haben keine Kleidung gekauft, dafür aber Souvenirs von München für unsere Familien. Es war ein sehr schöner Tag, den wir in dieser Stadt verbracht haben. Natürlich waren wir ein bisschen traurig, nach Frankreich zurück zu kehren. Aber wir hoffen beide, wieder in diese schöne Stadt zu kommen, die wir sehr schön und anders als Paris finden !