Lundi 25 avril 2011 — Dernier ajout samedi 20 février 2016

Nos élèves à la découverte de Jérusalem : projet culturel durant les vacances d’Avril 2011.

Les 11 et 12 avril derniers, M. Onillon (professeur d’Anglais) et Mme Malhanche (professeur de SES) ont proposé aux élèves du lycée de participer à un projet de découverte culturelle autour de l’architecture de la ville de Jérusalem. Ces deux journées furent riches d’apprentissages, de rires et d’échanges tant pour les élèves y ayant participé que pour leurs professeurs. En voici le compte rendu…

L’idée générale du projet est d’étudier la cartographie et l’architecture de la ville de Jérusalem afin de partir à la découverte de trois grandes cultures : la culture musulmane, la culture juive et la culture chrétienne. De ce périple virtuel dans les rues de Jérusalem a résulté la rédaction d’un guide de voyage ensuite distribué à l’ensemble des participants.

Lundi 11 avril - 9h30 : nous nous retrouvons en salle 503. Nous commençons par une première découverte de la ville à travers des photos, des vidéos et plusieurs sites internet. Chaque élève choisit son thème d’investigation et de rédaction et nous nous dirigeons vers le CDI. Là, les documents iconographiques préparés par les professeurs sont étalés sur les tables, les élèves choisissent ainsi leurs illustrations et entament leurs recherches documentaires.

12h : conférence de rédaction. Chacun présente l’avancée de ses recherches, les images sont réparties, la mise en page est définie et le titre du guide est choisi : « Jérusalem, 1 ville, 2 capitales, 3 cultures, 4 jours et 5 filles ! » Les professeurs sont particulièrement fiers de ce titre trouvé par les élèves, il faut bien l’avouer !

14h : après le déjeuner, reprise des recherches, séance photo et rédaction des articles. L’ambiance de travail est tellement agréable que personne ne voit 16h arriver et l’on dépasse l’horaire prévu. Pourtant il est temps de se dire au revoir… Jusqu’au lendemain !

Mardi 12 avril - 9h : Nous nous retrouvons à la gare de Persan afin de prendre le train, direction Paris. Réveil matinal ! C’est dur… Nous avons rendez-vous avec Jean Paul Chagnollaud, professeur de Science Politique à l’Université de Cergy Pontoise, spécialiste du Moyen Orient, à l’IReMMO (Institut de recherche et d’étude Méditerranée Moyen Orient). Pendant 1h30, M. Chagnollaud nous rappelle les racines historiques et géographiques du conflit israélo-palestinien tout en répondant aux questions des élèves. L’échange est riche, passionnant, en témoigne le silence respectueux avec lequel les élèves assistent à cette conférence ! Il est ensuite temps de s’octroyer une pause déjeuner/shopping bien méritée. Nous rejoignons donc l’Hôtel de Ville et la rue de Rivoli.

A 14h, nous prenons la direction du MAHJ (Musée d’Art et d’Histoire du Judaïsme). Munis d’audioguides, nous arpentons les allées du musée et chacun peut ainsi se concentrer sur ses thèmes favoris : l’architecture, l’affaire Dreyfus, la Shoah etc. Le choix est vaste !

A la sortie du musée, les professeurs sont si fiers du travail accompli par les élèves qu’ils décident de prolonger la journée autour d’un verre de soda dans un café du quartier. Nous en profitons pour relire les articles écrits la veille et complimenter chacun du travail accompli !

Les profs ! Mais que vais-je boire ? Après l'effort, le réconfort ! Dans la cour du MAHJ. Avec J.P. Chagnollaud à l'IReMMO. En pleine séance de travail ! 1 ville… Mais 5 filles !