Nouveau site : Terminales 2018-2019

Vendredi 26 octobre 2018 — Dernier ajout mercredi 21 novembre 2018

Voici un nouveau site pour mieux accompagner

les lycéens vers l’enseignement supérieur

« Terminales 2018-2019 »

- http://www.terminales2018-2019.fr/

• Présentation des filières, des formations et des métiers,
  • Témoignages d’étudiants,
  • Conseils pour l’orientation…

Terminales2018-2019.fr accompagne les lycéens de première et terminale dans leurs choix d’orientation et les aide à construire leur parcours en 5 étapes.

info document - JPEG - 116.4 ko

12 conseils pour bien s’orienter :

Semaines de l’orientation, journées portes ouvertes, salons étudiants, échanges avec vos professeurs principaux, renseignements sur les filières et les débouchés professionnels, retrouvez 12 conseils pour préparer au mieux vos choix d’orientation :

• 1. N’attendez pas la dernière minute pour élaborer votre projet d’orientation : commencez à vous renseigner le plus tôt possible pour obtenir le maximum d’information sur les formations, les taux de réussite et leurs débouchés professionnels.
  • 2. Des salons d’orientation sont organisés dans toutes les régions : accessibles gratuitement, vous pouvez vous y rendre avec des amis ou en famille pour vous renseigner et échanger avec des professionnels de l’orientation et de l’enseignement supérieur.
  • 3. Préparez vos questions pour les semaines de l’orientation organisées par votre lycée. Professeurs, psychologues de l’Éducation nationale, étudiants, acteurs de l’enseignement supérieur et du monde professionnel seront présents pour y répondre. C’est une opportunité pour poser des questions et réfléchir à votre projet.
  • 4. Participez aux journées portes ouvertes et aux journées d’immersion dans les établissements d’enseignement supérieur : c’est l’occasion d’échanger avec des étudiants et des professionnels de l’enseignement supérieur sur la réalité concrète des formations, leurs exigences mais aussi la vie étudiante (voir la carte de France des JPO).
  • 5. Parlez régulièrement de vos choix d’orientation avec vos professeurs principaux. Ils suivent votre scolarité de près, vous connaissent bien et pourront donc répondre à vos interrogations, lever vos doutes et vous éclairer dans vos choix.
  • 6. De nouvelles formations d’avenir existent pour s’adapter au monde professionnel qui évolue très vite : ouvrez vos horizons, ne vous limitez pas à ce que vous connaissez déjà, profitez de toutes les opportunités.
  • 7. Informez-vous sur la réalité des débouchés professionnels des formations et les secteurs qui recrutent.
  • 8. Renseignez-vous sur les compétences et les connaissances attendues pour chaque formation afin de mieux identifier vos chances de réussite et d’insertion professionnelle. Vous pouvez accéder aux attendus de chaque formation en consultant le moteur de recherche des formations proposées en 2017-2018 sur Parcoursup.
  • 9. Vous avez déjà un projet professionnel ? Sachez que plusieurs types de formations peuvent mener au même métier, n’hésitez pas à élargir vos recherches et demander conseil auprès de professionnels de l’orientation pour atteindre votre objectif.
  • 10. Il existe de nombreuses formations qui peuvent vous intéresser partout en France. Ne vous limitez donc pas aux formations près de chez vous : des aides financières existent pour vous aider à déménager et trouver un logement. N’hésitez pas à vous renseigner sur www.etudiant.gouv.fr
  • 11. Et pourquoi pas l’apprentissage ? Dans toutes les filières, des formations en apprentissage sont accessibles. Cela vous permettra de poursuivre vos études tout en ayant un pied dans le monde du travail et en étant autonome financièrement. N’hésitez pas à vous renseigner sur le site de l’Onisep.
  • 12. Contactez les conseillers de monorientationenligne.fr par tchat, mail ou téléphone à tout moment de l’année : ils sont à votre écoute pour vous accompagner dans votre réflexion et dans vos choix.