Vendredi 4 mai 2018 — Dernier ajout mardi 22 mai 2018

Propositions d’admission « ParcourSup » : à partir du 22 mai

Découvrez le calendrier et les étapes clés de ParcourSup,

la nouvelle procédure d’admission pour les lycéens.

Chaque étape est primordiale pour s’inscrire dans l’enseignement supérieur,

il est important de les réaliser dans les délais impartis pour mener à bien la procédure.

- https://www.parcoursup.fr/

Comme chaque année, des Ateliers et une exposition « ParcourSup » seront mis en place au CDI pour les classes de Terminale, par les Conseillères d’Orientation/Psychologues de l’Education Nationale.

Une réunion « ParcourSup » a été organisée pour les parents le jeudi 15 février à 18H00.

PowerPoint « ParcourSup » du 15 février 2018 -  PDF - 1.4 Mo
PowerPoint « ParcourSup » du 15 février 2018
Inscription et saisie des voeux :
  • Dès le 15 janvier 2018 : Ouverture de la plateforme d’admission.
  • Du 22 janvier au 13 mars 2018 :

Les lycéens s’inscrivent et créent leur dossier Parcoursup en saisissant une adresse mail valide et régulièrement consultée. Les adresses mail des parents d’élèves peuvent être renseignées pour leur permettre de recevoir les messages et alertes liés à la procédure.

Consultation des caractéristiques de chaque formation : les lycéens découvrent les contenus des enseignements, les attendus, les taux de passage en 2e année, les débouchés, etc.

Saisie des voeux : jusqu’à 10 voeux maximum selon leurs projets, sans classement (avant de confirmer les vœux, ils doivent, sur la plateforme, exprimer leur préférence dans une rubrique dédiée à cet effet. Non communiquée aux établissements choisis, cette information pourra être utilisée par la commission d’accès à l’enseignement supérieur pour trouver une formation à ceux qui n’ont pas reçu de propositions d’admission).

Aucun nouveau voeu ne peut être formulé après le 13 mars à 18h.

• Jusqu’au 31 mars 2018 :

Un délai supplémentaire est accordé aux lycéens pour compléter leur dossier et confirmer leurs vœux.

Finalisation du dossier : éléments à saisir en ligne, en particulier le projet de formation motivé pour chaque formation choisie et déposer d’éventuels documents demandés sur la plateforme.

Confirmation de chaque vœu une fois le dossier complet : un vœu non confirmé avant le 31 mars n’est pas pris en compte.

Attention, après le 31 mars, aucun élément du dossier ne pourra être modifié.

Propositions d’admission et réponses des lycéens :
  • Du 22 mai au 21 septembre 2018 :

Réception et acceptation des propositions d’admission : les lycéens prennent connaissance des décisions des établissements et répondent aux propositions d’admission qui leur sont faites dans le délai imparti.

À noter : suspension des propositions d’admission pendant la durée des épreuves écrites du baccalauréat (décompte des délais suspendu). Acceptation ou renonciation à des propositions en cours possible.

Pour les lycéens qui n’ont eu que des réponses négatives à leurs vœux (uniquement dans le cas où tous les vœux ont été formulés pour des formations sélectives), la commission d’accès à l’enseignement supérieur pourra faire des propositions de formation.

• À partir du 26 juin 2018 : phase complémentaire

Ouverture de la phase complémentaire pour les lycéens sans proposition d’admission.

De nouveaux voeux pour des formations disposant de places vacantes peuvent être formulés.

Après les résultats du baccalauréat, la commission d’accès à l’enseignement supérieur étudie les souhaits de formation prioritaires et les dossiers des bacheliers qui n’ont reçu aucune proposition d’admission. Elle leur fait des propositions de formation au plus près de leurs choix initiaux.

Inscription administrative et fin de la procédure :

Durant l’été, les lycéens effectuent une inscription administrative dans leur établissement d’accueil.

Le 21 septembre 2018, tous les bacheliers qui le souhaitent sont inscrits.

Source :

- http://www.education.gouv.fr/cid124...