Inscription sur « ParcourSup » : à partir du 22 janvier

Vendredi 18 janvier 2019 — Dernier ajout mercredi 9 janvier 2019

Découvrez le calendrier et les 3 étapes clés de ParcourSup pour l’année 2019,

la procédure d’admission pour les lycéens.

Chaque étape est primordiale pour s’inscrire dans l’enseignement supérieur,

il est important de les réaliser dans les délais impartis pour mener à bien la procédure.

- https://www.parcoursup.fr/

info document - JPEG - 126.7 ko

Informations et découverte des formations
  • Fin novembre 2018 à janvier 2019
    Les lycéens consultent des informations sur leur orientation, notamment sur le site
    - http://www.terminales2018-2019.fr/
    et participent à la 1re semaine de l’orientation organisée dans leur lycée.
    Pour les étudiants qui souhaitent se réorienter : ils peuvent se renseigner auprès du service orientation de leur établissement.
  • Début décembre
    Les lycéens renseignent la fiche de dialogue. Le 1er conseil de classe prend connaissance du projet d’orientation du lycéen et formule des recommandations.
  • 20 décembre
    - Ouverture du site d’information de Parcoursup : Informations sur le déroulement de la procédure sur Parcoursup.fr
    - Offre de formation disponible : les contenus, les attendus, les débouchés professionnels et les critères d’examen des dossiers.

info document - JPEG - 142.7 ko

Saisie des voeux et finalisation du dossier
  • Tout au long du 2e trimestre
    Les lycéens poursuivent leur réflexion avec leurs professeurs principaux en participant à la 2e semaine de l’orientation et aux journées portes ouvertes dans les établissements de l’enseignement supérieur.
  • Du 22 janvier au 14 mars 2019
    - Inscription sur Parcoursup et création du dossier candidat.
    - Saisie des voeux : jusqu’à 10 voeux (avec possibilité de sous-voeux selon les formations), sans avoir besoin de les classer.
    - Jeudi 14 mars : dernier jour pour formuler ses voeux.

Aucun nouveau voeu ne peut être formulé après le 14 mars.

• Mars
    2e conseil de classe : chaque voeu formulé par le lycéen fait l’objet d’une fiche Avenir comprenant les appréciations de ses professeurs et l’avis du chef d’établissement.
  • 3 avril
    Dernier jour pour finaliser le dossier du candidat avec les éléments demandés par les formations et confirmer chaque voeu.
  • Avril-mai
    Les formations examinent les voeux formulés par les candidats.

info document - JPEG - 144.9 ko

Réponses des formations et prise de décision
  • Mi-mai
    Les candidats prennent connaissance des réponses des formations sur la plateforme.
    Reception des propositions d’admission au fur et à mesure et en continu. Les candidats devront y répondre dans les délais indiqués par la plateforme.
  • Du 17 au 24 juin 2019
    La procédure est suspendue pendant les épreuves écrites du baccalauréat.
  • Fin juin - mi-septembre
    Ouverture de la phase complémentaire.
  • 5 juillet
    Résultats du baccalauréat.
  • Avant la fin juillet
    Inscription dans les formations choisies par les candidats selon les modalités précisées sur leur dossier.
  • De mai à septembre 2019
    Accompagnement des candidats qui n’ont pas reçu de proposition et qui souhaitent trouver une place dans une formation proposée par Parcoursup.

Source :

- http://www.education.gouv.fr/cid124...