Phase d’admission ParcourSup : à partir du 19 mai

Vendredi 3 avril 2020 — Dernier ajout jeudi 18 juin 2020

info document - JPEG - 190.5 ko

Début novembre 2019 > janvier 2020

Je m’informe et découvre les formations

Début novembre > janvier :

Si je suis un lycéen, j’échange avec mon professeur principal et je participe à la 1re semaine de l’orientation dans mon lycée. Si je suis étudiant et que je souhaite me réorienter, je me rapproche du service orientation de mon établissement qui peut m’accompagner dans mon projet.

• Je peux consulter sur Parcoursup.fr les formations qui étaient proposées l’an dernier en 2019, en particulier leurs caractéristiques et les compétences et connaissances attendues par chaque formation.

Début décembre :

Si je suis lycéen, je renseigne ma fiche de dialogue : le 1er conseil de classe prend connaissance de mon projet d’orientation et formule des recommandations. 20 décembre.

Ouverture du site d’information de Parcoursup.fr 2020 :

• Je m’informe sur le fonctionnement de la procédure.
  • Je consulte le moteur de recherche des formations disponibles en 2020 (les enseignements proposés, les attendus, les possibilités de poursuite d’étude et les débouchés professionnels, les critères généraux d’examen des dossiers…).

Le moteur de recherche des formations : il permet d’effectuer des recherches par mots clés ou par type de formation, de géolocaliser les établissements et de consulter des suggestions de formations similaires à celle recherchée… En 2020, près de 600 nouvelles formations sont disponibles sur Parcoursup.

info document - JPEG - 153.5 ko

Du 22 janvier au 2 avril 2020

Je m’inscris pour formuler mes vœux et finalise mon dossier

• Tout au long du 2e trimestre : Je poursuis ma réflexion et je participe aux journées portes ouvertes des établissements d’enseignement supérieur et aux salons d’orientation, pour échanger avec des enseignants et des étudiants ambassadeurs. Si je suis lycéen, je participe à la 2e semaine de l’orientation dans mon lycée.
  • Du 22 janvier au 12 mars : Je m’inscris sur Parcoursup pour créer mon dossier candidat. Je formule mes vœux et j’exprime ma motivation : jusqu’à 10 vœux (avec possibilité de sous-vœux selon les formations).
  • Jeudi 12 mars : dernier jour pour formuler mes vœux.
  • En Février-mars : Si je suis lycéen, chaque vœu que je formule fait l’objet d’une fiche Avenir comprenant les appréciations de mes professeurs et l’avis du chef d’établissement dans le cadre du 2e conseil de classe.
  • Jeudi 2 avril : Dernier jour pour finaliser mon dossier avec les éléments demandés par les formations et pour confirmer chacun de mes vœux.

Des vidéos tutorielles sont proposées sur Parcoursup pour vous guider à chaque étape.

• En Avril-mai : Les formations que j’ai demandées examinent mon dossier à partir des critères généraux d’examen des vœux qu’elles ont indiqués dans leur fiche de présentation Parcoursup.

Des vidéos tutorielles sont proposées sur Parcoursup pour bien comprendre le fonctionnement de la plateforme.

info document - JPEG - 146.2 ko

Du 19 mai au 17 juillet 2020

Je reçois les réponses des formations et je décide.

• Mardi 19 mai : Début de la phase d’admission principale.

Je consulte dans mon dossier Parcoursup les réponses des formations que j’ai demandées. À partir du 19 mai, je reçois les propositions d’admission (réponse oui ou oui-si *) au fur et à mesure et en continu.

Je dois répondre obligatoirement à chaque proposition d’admission dans les délais indiqués dans mon dossier.

• Du 17 au 24 juin : La procédure est suspendue pendant les épreuves écrites du baccalauréat.
  • Jeudi 25 juin : La phase d’admission complémentaire est ouverte.
  • Du 29 juin au 1er juillet Point d’étape : si j’ai conservé des vœux pour lesquels je suis en liste d’attente, je me connecte à mon dossier pour indiquer ceux qui m’intéressent toujours.
  • Mardi 7 juillet : Résultats du baccalauréat. Après les résultats du baccalauréat, si j’ai définitivement accepté une formation, j’effectue mon inscription administrative auprès de l’établissement que j’ai choisi, selon les modalités précisées dans mon dossier.
  • Mercredi 15 juillet : Les formations envoient les dernières propositions d’admission de la phase principale.
  • Vendredi 17 juillet : Fin de la phase principale. Dernier jour pour accepter une proposition d’admission reçue lors de cette phase.

*La réponse « Oui-si » signifie que vous êtes accepté dans la formation à condition de suivre un parcours de réussite adapté à votre profil (remise à niveau, soutien, tutorat…). Ce parcours de réussite vous est proposé par la formation afin de consolider ou de renforcer certaines compétences nécessaires pour vous permettre de réussir vos études supérieures.