Mardi 9 janvier 2018

« Plan Étudiants » : informations pratiques pour les familles

Le Plan Étudiants, présenté le 30 octobre 2017,

vise à transformer le 1er cycle et à accompagner

tous les futurs étudiants vers la réussite.

 

 

Pour en savoir plus sur les nouvelles mesures mises en place dès cette année, consultez l’article publié en novembre sur le site Education.gouv.fr :

- http://www.education.gouv.fr/cid122...

Découvrez les 4 étapes du calendrier de l’année de terminale 2017-2018 pour réussir son entrée dans l’enseignement supérieur et les principales nouveautés.

info document - PNG - 116.4 ko

Après une large concertation de 3 mois sur l’accueil et la réussite des étudiants, le Plan Étudiants destiné à transformer le 1er cycle et à mieux accompagner les étudiants vers la réussite a été présenté le 30 octobre 2017 par Édouard Philippe, Premier ministre, Frédérique Vidal, ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation et Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Éducation nationale.

Le nom de la nouvelle plateforme, destinée à remplacer dès janvier 2018 Admission Post Bac (APB), a été choisi de manière participative lors d’une consultation en ligne qui s’est déroulée du vendredi 17 au dimanche 19 novembre 2017.

Pour mémoire, les cinq noms proposés étaient : « ParcourSUP », « devenir étudiant », « mes études post-bac », « réussir sup » et « parcours étudiant ».

À l’issue de la consultation qui a rassemblé près de 20 000 votants (lycéens, étudiants, parents), c’est « parcoursup » qui a été choisi avec 42,8 % des voix, devant « mes études post-bac » qui recueille 23 % des suffrages.

Documents à télécharger