Présence d’un défibrillateur cardiaque à l’accueil

Vendredi 23 novembre 2018 — Dernier ajout lundi 26 novembre 2018
En mai 2012, le Lycée a fait l’acquisition d’un pack de défibrillation et d’aide à la réanimation.

Ce pack, retenu par nos formatrices SST, a été placé à disposition de tous les personnels (SST ou non), à l’accueil du Lycée. Il comprend :

  • 1 défibrillateur automatisé de dernière génération : technologie avancée avec auto-tests automatiques, guidage vocal et instructions avec diodes lumineuses pour une utilisation facile.
    info document -  voir en grand cette image
  • 1 kit d’aide à la réanimation pour l’assistance au massage cardiaque avec tous ses accessoires (boîtier thoracique, masque, CD d’utilisation…).
Ce kit procure au secouriste une aide au massage cardiaque en lui indiquant si sa profondeur de compression est correcte. Un métronome intégré émet un son 100/min.
info document -  voir en grand cette image

Les 4 LEDs vertes du boîtier thoracique permettent d’avoir un soutien visuel lors de la phase de réanimation : vous compressez et ajustez la compression en fonction du poids de la victime.

info document -  voir en grand cette image
  • Apposez le boîtier thoracique sur le torse de la victime et assurez une réanimation simplifiée et efficace.
  • Suivez la LED verte : elle s’allume si vous atteignez la pression nécessaire.
    info document -  voir en grand cette image
  • Assurez également le rythme juste de compressions grâce à un signal sonore. Vous êtes assisté par le métronome, en évitant ainsi les baisses de régime dans les compressions.

Quant au masque, il est doté d’une « trappe à nez » qui facilitera l’action du sauveteur, qui devra souffler dans la bouche.

Voici un lien pour visionner une vidéo (en anglais) sur l’utilisation de ce défibrillateur sur le site « YouTube » :

Pour en savoir plus sur « La défibrillation automatisée externe (DAE) » :

Affiche DAE Rythme cardiaque Signalétique : 3 gestes de survie Signalétique internationale DAE Signalisation des défibrillateurs cardiaques