Sortie Cinéma « L’incroyable équipe » : le 9 octobre 2018

Mercredi 3 octobre 2018 — Dernier ajout lundi 4 février 2019

En ce début d’année, nous proposons aux élèves de découvrir le film

« L’incroyable équipe »

Titre original « Der ganz groβe Traum »)

de Sebastian Grobler (2011).

• Cette sortie s’inscrit dans le cadre du dispositif « Ciné-Langues », dont l’idée principale est la projection de films en version originale sous-titrée. Réunissant les efforts de professionnels du cinéma et de professeurs de langues, ce dispositif permet de mieux s’approprier l’histoire et la culture des pays de la langue étudiée.
  • Rendez-vous à 13h45 devant le cinéma « Le Palace » à Beaumont/Oise
  • Début de la séance : 14h
  • Déplacement : individuel ou collectif (pour un déplacement collectif, rendez-vous à 13h30 dans le hall du lycée)
  • Participants : Elèves de 2de euro, germanistes de 2de et de 1re
  • Accompagnateurs : Mme Chevalier, Mme Gontier, Mme Jourdy
  • Fin de la séance : vers 16h
Synopsis :

L’action du film se déroule à la fin du XIXe siècle dans une école de garçons au nord de l’Empire allemand, où les méthodes strictes et conservatrices sont de rigueur. Tout change avec l’arrivée du nouveau professeur d’anglais, Konrad Koch, qui tente de transmettre un message antiautoritaire et humaniste à travers… le football – un jeu « importé » d’Angleterre et pratiquement inconnu à l’époque dans l’Empire allemand. Sceptiques au début, les élèves deviennent vite enthousiastes – contrairement à plusieurs enseignants…

Inspiré librement de faits réels, ce film retrace l’apparition du football en Allemagne. Le sport en tant qu’élément fédérateur qui abolit les frontières, l’interdépendance des cultures, différentes visions de société et de pédagogie … sans oublier le rôle des langues étrangères – autant d’aspects à découvrir à travers cette histoire. Le rôle principal est joué par Daniel Brühl, rendu célèbre par le film "Good Bye, Lenin !" (2003).

Pour voir la bande annonce du film :
- https://www.cinelangues.com/2016/08/26/lincroyable-equipe-2/