Lundi 9 janvier 2017 — Dernier ajout mardi 14 novembre 2017

Sortie « Ciné-Langues » : le 12 janvier 2017

Dans le cadre du programme « CINE-LANGUES »,

le film "Stefan Zweig, adieu l’Europe"

sera projeté en VO, en allemand, (sous-titré en français)

Jeudi 12 janvier à 14h00 au cinéma « Le Palace » à Beaumont/Oise.

• Classes concernées : 1re ES1, Terminale L et élèves germanistes des autres classes de 1res et de Terminales
  • Accompagnateurs : Mme JOURDY, M. FIRA, M. VALERY et Mme GORIOT.
Fiche technique du film :
  • Titre original : Vor der Morgenröte
  • Sortie : 2016
  • Genre : drame biographique
  • Scénario : Maria Schrader
  • Acteurs principaux : Josef Hader, Barbara Sukowa, Aenne Schwarz
  • Pays producteurs : Allemagne, Autriche, France

Stefan ZWEIG (1881-1942) est un écrivain, dramaturge et journaliste autrichien.

Quelques unes de ses œuvres : La confusion des sentiments, Amok, Vingt-quatre heure de la vie d’une femme, Le Joueur d’échec, Le monde d’hier…

Synopsis :

Ce film parle des dernières années de Stefan ZWEIG jusqu’à son suicide en 1942. Le film met en scène successivement ses années d’exil dans plusieurs pays d’Amérique latine.

Le film permet ainsi de découvrir un écrivain majeur du XXe siècle. Il soulève la question de l’engagement des intellectuels et montre l’impact de la Seconde Guerre mondiale sur les autres continents.

Critiques :

• « Le film évoque avec talent l’écrivain en exil. » (Figaro)
  • « Une chronique biographique remarquablement construite, d’une profondeur historique et d’une sensibilité artistique exemplaires. » (Les Fiches du Cinéma)
  • « Sérieuse et documentée, l’évocation réfute tout artifice romanesque. » (Libération)

Déplacement :

• soit déplacement libre : rendez-vous à 13h55 devant le cinéma
  • soit déplacement collectif : rendez-vous à 13h35 dans le hall du lycée. Départ à 13h40 précises.

Début de séance à 14h00 (Durée : 1h46)

Les élèves qui ont cours à 16h30 devront retourner au lycée pour assister aux cours.