Sortie « Prix Jean Renoir des lycéens » : le 13 décembre 2019

Dimanche 18 novembre 2018 — Dernier ajout vendredi 19 avril 2019

Un groupe de 25 élèves volontaires

du lycée participe au jury du

Prix Jean Renoir 2019.

Le Prix Jean Renoir des lycéens est organisé par le Ministère de l’Éducation Nationale, en partenariat avec le CNC, la Fédération nationale des cinémas français et avec le soutien des CEMEA, du réseau Canopé, des Cahiers du cinéma et Positif.

Le Prix Jean Renoir des lycéens est attribué par un jury de lycéens à un film choisi parmi sept films préselectionnés par un comité de pilotage national composé de représentants de la DGESCO, de l’inspection générale de l’Education Nationale, du CNC et de la Fédération Nationale des Cinémas Français.

Le Prix Jean Renoir des lycéens met l’accent sur l’engagement des lycéens en tant qu’acteurs et membres de jury. L’opération cherche à éveiller et à entretenir chez les lycéens un intérêt pour la création cinématographique contemporaine et à encourager chez eux la formulation d’un jugement raisonné sur les œuvres, l’échange et la confrontation avec d’autres jugements.

JEUDI 11 OCTOBRE : Première projection « Sami blood »

Nous nous sommes retrouvés Jeudi 11 octobre à 18H au cinéma « Le Palace » pour la projection de « Sami blood », premier film de la sélection.

Le film a été suivi d’un débat autour de notre expérience de spectateurs et d’un buffet convivial (auberge espagnole).

- 18h00 : Projection de « Sami blood »
- 20h00 : Débat autour du film
- 21h00 : Buffet dînatoire

  • Genre : Drame
  • Durée : 1H53
  • Année de production : 2018
  • SYNOPSIS : Elle, 14 ans, est une jeune fille d’origine Sâmi. Élève en internat, exposée au racisme des années 30 et à l’humiliation des évaluations ethniques, elle commence à rêver d’une autre vie. Pour s’émanciper et affirmer ce qu’elle souhaite devenir, elle n’a d’autre choix que rompre tous les liens avec sa famille et sa culture…
JEUDI 15 NOVEMBRE : Deuxième projection « En Liberté ! »

- 18h00 : Projection de « En liberté », Débat autour du film et Buffet dînatoire.

  • Genre : Comédie
  • Durée : 1H48
  • Année de production : 2017
  • SYNOPSIS : Yvonne jeune inspectrice de police, découvre que son mari, le capitaine Santi, héros local tombé au combat, n’était pas le flic courageux et intègre qu’elle croyait mais un véritable ripou. Déterminée à réparer les torts commis par ce dernier, elle va croiser le chemin d’Antoine injustement incarcéré par Santi pendant huit longues années. Une rencontre inattendue et folle qui va dynamiter leurs vies à tous les deux…
JEUDI 13 DÉCEMBRE : Troisième projection « Heureux comme Lazzaro »

- 18h00 : Projection de « Heureux comme Lazzaro », Débat autour du film et Buffet dînatoire

  • Genre : Drame
  • Durée : 2H07
  • Année de production : 2018
  • SYNOPSIS : Lazzaro, un jeune paysan d’une bonté exceptionnelle vit à l’Inviolata, un hameau resté à l’écart du monde sur lequel règne la marquise Alfonsina de Luna. La vie des paysans est inchangée depuis toujours, ils sont exploités, et à leur tour, ils abusent de la bonté de Lazzaro. Un été, il se lie d’amitié avec Tancredi, le fils de la marquise. Une amitié si précieuse qu’elle lui fera traverser le temps et mènera Lazzaro au monde moderne…